Le président du Rassemblement, Felix Tshisekedi a reconnu à demi mot l’échec de la mobilisation pour la marche prévue hier sur toute l’étendue du pays pour exiger le depart du président Kabila dont le dernier mandat a pris fin depuis exactement une année.
A la presse Felix a reconnu que la mobilisation n’était pas assez bonne. Il blame la pluie, notamment, qui aurait empêché ses militants de battre le rappel tôt le matin comme ils le font habituellement selon lui. Il blame aussi le puissant dispositif sécuritaire mis en place dans la capitale qui aurait eu un effet disuasif.
Les activités dans la capitale Kinshasa ont avancé au ralentit ce mardi. La circulation routière était plus fluide que d’habitude et au centre ville plusieurs commerces sont restés fermés. Un dispositif sécuritaire important a été mis en place motamment dans les quartiers populaire comme Kingasani et N’Djili.
A l’interieur du pays en revanche, des manifestants qui ont tenté de descendre dans la rue ont été dispersés dans les villes de Kananga et Bukavu. Mais aucun mort ou dégat materiel n’a jusque là été signalé.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa mais aussi celui de la province du Kasaï Central avait interdit la tenue des manifestations dans leurs entités respectifs, estimant qu’il y avait pas raison valable pour des marches car le calendrier électoral a déjà été publié.
Un article de Voice Of Congo