Fin des consultations de Naïrobi : les groupes armés de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu exhortés à privilégier la voie de la paix en déposant les armes

0

Les Présidents Kenyan Uhuru Kenyatta et Congolais Félix Tshisekedi ont exhorté les groupes armés de l’Ituri du Nord et Sud-Kivu à privilégier la voie de la paix en déposant les armes, rapporte une dépêche du service de communication de la Présidence de la RDC.

C’était à l’issue de la clôture de la première phase des consultations entre les groupes armés locaux de la République démocratique du Congo(RDC) et le Gouvernement ce mercredi 27 avril à Nairobi (Kenya).

« Prenez l’exemple de moi-même. J’ai fait la paix avec mon opposant historique » s’est exprimé en anglais et en kiswahili, le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

S’adressant à ses compatriotes depuis ses bureaux à Kinshasa, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié tous ceux qui ont choisi la voie de la paix.

« Vous pouvez compter sur moi », a-t-il dit.

Près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu ont pris part à cinq jours d’intenses travaux des consultations de paix qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, des Nations-Unies, de la CIRGL, des États Unis et de la France.

Dans la matinée de mercredi, tous les groupes armés de l’Ituri, Nord-kivu et Sud-Kivu ont remis, chacun, leurs mémorandums à la facilitation dans lesquels ils proposent des voies de sortie des tensions armées dans l’est de la RDC.

Devant les médias, les délégués des groupes armés se sont montrés optimistes quant à l’issue de ces échanges.

Ceux qui n’ont pas rallié Nairobi pourraient rejoindre le processus à la prochaine rencontre, affirme cette dépêche de la Présidence.

Une prochaine rencontre est annoncée dans quelques jours par la facilitation kenyane a annoncé.

Elle se tiendra bien avant le prochain conclave d’évaluation des Chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est programmé vers la fin du mois de mai.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here