Fin officielle de la 13ème épidémie d’Ebola au Nord Kivu : Le ministre de la Santé appelle à maintenir la vigilance

0

Aprés 2 mois et 9 décès enregistrés lors de cette 13ème épidémie, soit une létalité de 82%, le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani annonce la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

“Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 2 mois et 9 jours”, annonce, le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.

Cette déclaration a été faite ce jeudi 16 décembre 2021, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé.

C’est la 3ème fois que la province du Nord Kivu soit touchée par Ebola.

“L’actuelle épidémie a sévi pour la 3ème fois dans la province du Nord-Kivu après la 12ème et la 10ème qui ont respectivement duré près de 3 mois et 2 ans. La plus récente est celle survenue dans la zone de Santé de Biena soit 5 mois avant cette 13ème épidémie, toutes survenues dans un contexte d’expansion de la pandémie de la maladie à Coronavirus”, rappelle Jean Jacques Mbungani.

“La victoire sur cette épidémie tient aussi aux acquis de la 10ème  épidémie de la Maladie à virus Ebola  mais également de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos partenaires qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence”.

Toutefois, le Ministre de la santé appelle à maintenir la vigilance.

“Je tiens à rassurer la population du Nord-Kivu qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte”, annonce le ministre de la Santé.

Il recommande aux autorités locales la poursuite du maintien des mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilants pendant toute la période de l’après épidémie de la maladie à virus Ebola.

Jean-Jacques Mbungani a aussi profité de l’occasion pour remercier la division provinciale de la Santé du Nord-Kivu, les experts du niveau national ainsi que les équipes locales qui ont œuvré, sans relâche, pour parvenir à la fin de l’épidemie.

Il faut noter que cette 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola a eu lieu dans un contexte où la Zone de Santé de Beni est sous le regime de l’état de siège décrété depuis le mois de mai 2021.

”En effet, cette 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola déclarée dans la province du Nord Kivu a eu la particularité de survenir dans la Zone de Santé de Beni où l’état de siège a été décrété depuis le mois de mai 2021″, relève Docteur Mbungani.

Qui souligne que c’est ce contexte qui a facilité ”un accompagnement et appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé et une grève des personnels de santé”.

Pour rappel, seule la zone de santé de Beni sur dix-sept que compte l’antenne de Butembo a été affectée avec un total de 3 aires de santé touchées sur 19.

Un total de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables a été notifié avec au total 9 décès soit une létalité de 82 % selon des précisions données par Jean-Jacques Mbungani.

Sur les 3 personnes qui ont été admises et mises sous traitement dans le Centre de traitement Ebola, un seul décès a été déploré, soit un taux de guérison de 66,7%.

Parmi les particularités de résurgence, il faut noter que plus de 50% de personnes affectées sont les enfants de moins de 5 ans mais aussi il y a aussi la détection tardive liée à la grève du personnel de santé.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here