Financement des élections : Denis Kadima parle de Zéro Centime, Nicolas Kazadi évoque de près de 37 millions USD dépensés. Qui dit finalement la vérité?

0

La question du financement du processus électorale est devenu un sujet de contradictions et d’accusations mutuelles entre la CENI et le Gouvernement de la RDC.

Invité de l’ÉDITION SPÉCIALE de TOP CONGO FM, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, pour sa première sortie face à la presse, depuis son investiture controversée, affirme n’avoir reçu aucun centime du gouvernement de la République pour les opérations électorales.

“Je dois avouer qu’en ce moment, on n’a pas une clarté sans équivoque quant au mécanisme et timing du financement” du processus électoral, révèle Denis Kadima.

Il indique en outre n’avoir reçu que dalle à ce jour.

“Nous avons demandé qu’il y ait au minimum, des transferts trimestriels mais jusque-là, en ce qui concerne (le budget) des opérations, nous n’avons pas encore reçu un seul centime”, se plaint-il.

Et de presque ironiser : “on nous a parlé d’un transfert qui a été effectué hier (jeudi 10 février). Mais ça, on nous le dit depuis un certain nombre de mois. Il n’y a pas vraiment une prédictibilité. Cela nous empêche d’arrêter un calendrier. Sinon, on va spéculer”, or justement, “nous ne voulons pas de spéculation”, lance l’expert électoral du haut de ses 20 ans d’expérience.

Par conséquent, “il faut qu’on ait l’argent à temps”, dit-il, car “les élections ne sont pas à traiter comme n’importe quel projet prédictible comme dans l’agriculture, c’est un projet qui n’arrive qu’une fois tous les 5 ans”.

La réaction du Gouvernement ne s’est pas fait attendre.

Deux jours après, c’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui monte au créneau et affirme que près de 37 millions de dollars ont déjà été dépensés pour la CENI.

“Nous sommes déjà à près de 37 millions de dollars dépensés (pour la CENI) contrairement à ce qu’a affirmé” son président Dénis Kadima, révèle, sur TOP CONGO FM, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi

Réagissant aux propos de Denis Kadima qui avait affirmé, dans l’émission ÉDITION SPÉCIALE, “ne pas avoir une clarté sans équivoque quant aux mécanisme et timing du financement et en ce qui concerne (le budget) des opérations” ajoutant que la CENI “n’a pas encore reçu un seul centime”.

Le ministre des finances a énoncé les dépenses déjà effectuées par le gouvernement pour la centrale électorale.

“Le 2 décembre, nous avons payé 2,9 millions de dollars à la CENI au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe qui venait d’être mise en place. Au même moment, nous avons payé plus de 21 milliards de francs Congolais, environ 10 millions de dollars pour apurer tous les salaires des employés de la CENI”, détaille Nico Kazadi.

“Au courant du même mois de décembre, nous avons payé 4,5 milliards au titre du fonctionnement de la CENI dans le cadre de l’exercice budgétaire. Le 11 février, nous avons libéré 21,7 millions de dollars au titre de dotation pour les opérations électorales et le frais de fonctionnement”, a-t-il confirmé sur Top Congo FM.

Du coté de la CENI, on campe toujours sur la position selon laquelle rien a été perçu.

Ce qui risque, selon la Centrale électorale, d’influer négativement sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Accusation balayée d’un revers de la main par Nicolas Kazadi qui confirme qu’il n’y a pas eu de retard dans le décaissement des fonds et estime que “c’est un chantage que je vis au quotidien en tant que ministre des Finances. Et ce n’est qu’un moyen souvent pour faire sortir l’argent sans contrôle adéquat. Ce qui porte gravement atteinte à la qualité de nos dépenses. Je suis pour le contrôle de l’IGF, y compris à la CENI. Les 3 processus électoraux ont coûté extrêmement cher et il y a eu très peu de contrôle”.

Bref, le Ministre des Finances rassure que le Gouvernement est pour les élections dans les délais constitutionnels.

“Sur les 100 millions de dollars mis de côté l’année dernière, on est déjà à 40% à peu près dépensés pour LA CENI en 1 mois et demi. Chaque fois que la CENI viendra avec des demandes, nous allons les regarder de près. Nous sommes pour les élections dans les délais constitutionnels”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here