Financement du processus Électoral: Denis Kadima a-t-il surfacturé les véhicules de la nouvelle équipe du bureau?

0

La sortie médiatique du Président de la CENI, Denis Kadima, qui a soutenu n’avoir rien perçu du Gouvernement en termes de financement des élections, n’a pas laissé indifférent le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Ce dernier affirme non seulement que 40% des 100 millions de USD mis de coté par le Gouvernement, mais il soupçonne également la Centrale Électorale de
Surfacturation.

En effet, Nicolas Kazadi soutient que la CENI a sollicité une dépense d’environ 1,6 millions dollars pour les véhicules de la nouvelle équipe du bureau.

Il souligne que la CENI a envoyé les cotations des véhicules qui n’avaient rien à voir avec ce à quoi ils avaient droit de part leur ordre protocolaire et également les prix pratiqués étaient de 30 à 40 fois supérieurs que les prix les plus élevés.

“Nous avons dans le pipe, une dépense d’environ 1,6 millions dollars pour les véhicules de la nouvelle équipe du bureau. Cela devrait être payé au moment de la première dotation de fonctionnement. Nous nous sommes réservés de le faire parce que la CENI nous a envoyé les cotations des véhicules qui n’avaient rien à voir avec ce à quoi ils avaient droit de part leur ordre protocolaire et également les prix pratiqués étaient de 30 à 40 fois supérieurs que les prix les plus élevés qu’on pouvait rencontrer sur les marchés”, a dit Nicolas Kazadi sur Top Congo FM.

Et de poursuivre :

Raison pour laquelle “nous avons estimé que nous ne pouvons pas donner suite à cette dépense là et nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix”.

Nicolas Kazadi relève que “cela a poussé la CENI à penser que nous entachions son indépendance et son autonomie. Ce qui est une conception totalement erronée. Nous n’avons aucune intention, aucune raison de vouloir nous substituer à la CENI”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here