Enfin, il l’a fait. Jean Florent ibenge devient le premier coach congolais à remporter un trophée africain avec l’équipe nationale et avec un club…étranger.
Le vendredi 20 mai 2022, celui qu’on surnomme ”coach androïde” a remporté son premier titre continental aux InterClub de la CAF au Nigeria, avec son équipe Renaissance de Berkane du Maroc.
Il a réussi à briser les rêves de formation sud-africaine d’Orlando pirates lors de la séance des tirs au but (5-4), après un match fou qui s’est soldé par un nul d’un but partout, à l’issue de la prolongation.
Les poulains de Florent Ibenge ont ouvert la marque à la 97ème minute de jeu (1-0), sur un penalty impeccablement botté par El Falhi. Les Sud-africains reviendront au score (1-1) par l’entremise de Lorsh peu avant la fin du temps réglementaire. Le score restera inchangé après 30 minutes de prolongation.
Les deux équipes vont se départager lors de la séance de tirs au buts qui voit la victoire de Renaissance (tab 5-4).
C’est donc sur l’arène que le ”gladiateur” Ibenge, 60 ans bien sonnés, a rétorqué à ses détracteurs. Entêté comme une abeille contre la vitre, ce technicien congolais a fini, avec ce sacre de RS Berkane, par élever son nom encore plus haut et porter sa réputation encore plus loin à l’échelle de l’Afrique.
Sa persévérance a payé. 2014, il est finaliste malheureux à la Ligue des Champions avec V.Club (face à l’Entente Sétif, 2-2 à Kinshasa, 1-1 à Blida), soit 30 après la dernière finale de ce club kinois …
2015, troisième avec les Léopards A à la CAN… Meilleure performance congolaise depuis dix-sept ans!
2016, vainqueur du CHAN avec les Léopards A’…
2017, finaliste malheureux avec V.Club à la Coupe de la CAF…
2022, vainqueur de la Coupe de la CAF avec la Renaissance de Berkane
Un parcours parsemé d’embuches, des lueurs d’espoirs et des lumières pour cet ancien coach de l’OS Fives, un club amateur de Lille, et adjoint de Nicolas Anelka à Shanghai Shenshua (D1 chinoise), qui avait réussi auparavant à entraîner trois équipes congolaises en même temps, et de les faire progresser et mûrir comme personne ces 20 dernières années…
Et ce n’est pas en vain que toute la nation lui chantait: “Ibenge coaché eeeeh, coaché eeeeh, Ibenge eeeh!.”
La RDC n’a pas que de l’or, du diamant, de coltan,…Elle compte aussi ses fils qui font sa fierté.
Bishop Mfundu