Football : La RDC retire sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019.

0

Les léopards de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

par Erick Bukula

L’espoir s’est envolé pour les nombreux fanatiques congolais du ballon rond qui esperaient voir la plus grande compétition sportive du continent africain se tenir dans leur pays. La RDC  n’organisera plus les Coupes d’Afrique des Nations en 2019 et 2021.

C’est l’annonce qu’a faite, le lundi 11 août dernier, la Confédération Africaine de Football(CAF) en citant comme raison le fait que “la RDC a retiré sa candidature”.

Et pourtant, après le dépot de la candidature de la RDC, en décembre 2013, le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, avait assuré que la Fédération congolaise de football prenait au sérieux sa candidature pour l’organisation de la Can 2019.

De plus, pas plus tôt que le mois dernier, la ministre Mukalayi avait démenti des rumeurs qui faisait état d’un retrait de la candidature de la RDC à l’organisation de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Dans le communiqué de lundi, la CAF a aussi annoncé que ses inspecteurs ne se rendront plus au Grand Congo. En effet, depuis le 9 août dernier des inspecteurs de la Caf visitent les installations des différents pays candidat y compris des stades, hôtels et sites touristiques.

C’est après cette visite, qui devrait prendre fin le 17 août prochain, que les inspecteurs remettront un rapport aux membres du comité exécutif de la CAF qui à son tour devra publier les noms des pays organisateurs des Can 2019 et 2021 en septembre prochain.

Ce retrait de la RDC laisse le comité exécutif de la CAF avec 4 autres options : L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Zambie.

Utile de rappeler que le Grand Congo n’a jamais organisé une compétition continentale en football.

 

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here