Football : Mauvais sort pour Mazembe et V. Club.

0

Vita Mazembe

 

 

Les deux Clubs congolais encore présents dans la 18ème édition de la ligue des champions de la CAF pourront être emmenées á s’entre-éliminer. Le succès de chacun de ces clubs frères (As Vita Club et TP Mazembe) pourrait s’obtenir au détriment de l’autre.

C’est ce qu’ont peut conclure des resultats du tirage au sort fait le mardi 29 avril au siège de la CAF (Conféderation Africaine de Football) de Le Caire, en Égypte. Ce tirage devrait déterminer la composition des groupes des quarts de finale de la Champions League Africaine.

L’Association Sportive Vita Club et son cousin congolais le Tout-Puissant Mazembe se retrouvent dans le groupe A avec Zamalek d’Égypte et Al Hilal du Soudan. Dans l’autre groupe on a aussi deux clubs frères; le Sfax et l’Espérance de Tunis, tous les deux de la Tunisie. Ce groupe B est complété par l’Entente Sétif (Algérie) et Al Ahly Bengazi (Libye).

Un regroupement qui a causé la déception et le regret au sein des deux clubs congolais, leurs entraîneurs respectifs ont déclaré avoir souhaité que les choses aient été différentes.

“L’idéal pour tous les Congolais auraient été que Mazembe soit dans un groupe et V.club dans l’autre pour qu’on se retrouve en finale… Le sort a voulu nous opposer une nouvelle fois…Ça va être compliqué pour tout le monde” s’est plaint l’encadreur des Dauphins, Florent Ibenge.

Ces sentiments se justifient bien d’autant plus que la débacle (4-1) de Vita face aux Corbeaux la semaine dernière avait bien mis en évidence la supériorité technique dont jouissent les Corbeaux face aux Dauphins.

Mais là n’est pas le seul objet d’inquiétude pour Ibenge, la deuxième place lui suffirait bien car elle garantirait l’avancement de ses poulains au stage de demi-finale. L’autre problème est la présence, dans ce groupe A, du Zamalek, un autre poids lourd du continent et comme l’a reconnu l’entraîneur lui même, les favoris de ce groupe sont TP Mazembe et Zamalek.

En revanche, pour le coach des Corbeaux, Patrice Carteron, V Club ne constitue peut être pas un grand danger d’élimination mais une rencontre avec ce club reste toutefois regrettable dû à ses retombées hors-terrain.

«Je n’aurai pas souhaité rencontrer VClub, non pas par rapport à l’aspect sportif, mais uniquement par rapport à tout ce qu’il y a autour de ce match. Je pense qu’on s’éloigne souvent de l’aspect sportif maintenant” a déclaré Carteron, faisant allusion aux plaintes de traitements inhumains et anti-sportifs faites par les vita clubiens après leur rencontre en ligue nationale le 23 avril dernier.

Les deux Clubs congolais se rencontreront en match aller pendant la 2ème journée des quarts de finale qui se tiendra du 23 au 25 mai prochain et leur deuxième rencontre sera au cours de la 6ème journée donc entre le 22 et le 24 août 2014.

C’est la toute première fois depuis 1997 que deux équipes de la RDC atteignent en même temps les quarts de finale de la ligue des champions. Est-ce là un signe de la résurgence du football congolais sur la scène continentale? Seul l’avenir pourra nous le dire.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here