Football RDC: Pourquoi les Grands Joueurs du TP Mazembe finissent toujours dans les clubs de seconde zone ? (Décryptage)

0

Dans une interview accordée à la presse,
Moise Katumbi, le président du Tout Puissant Mazembé, avait expliqué les raisons qui ont capoté le transfert de Trésor Mputu à Arsenal en 2008.

“Trésor Mputu est allé même à Arsenal. Vous pouvez poser la question au coach, Arsène Wenger. Trésor s’est entraîné avec Fabregas, Adebayor… Mais, il ne voulait pas rester en Europe » a dit Moïse Katumbi.

« Il y a des joueurs comme ça, qui aiment le pays et ce sont des joueurs très rares. Pour moi, c’est une qualité. Mputu voulait continuer à servir le pays. Il y a des joueurs qui aiment leur continent. Il faut faire la part des choses, entre le joueur qui aiment l’argent et celui qui aime le pays » a-t-il poursuivi.

Bien que Mputu Mabi fut l’un des piliers du TP Mazembe lors des deux dernières décennies et qu’il a passé la majorité de sa carrière au pays, son transfert polémique à l’équipe angolaise Kabuscorp au cours de la saison 2013-2014, est venu contredire les propos de son Président Moïse Katumbi qui a voulu nous faire miroiter le coté patriote du “Trésor national.”

Un transfert qui a fini en litige entre Kabuscorp et Mazembe au niveau de la FIFA.

Idem pour Arsene Wenger, Manager de Arsenal FC, qui a reconnu que Mputu Mabi n’était pas assez professionnel et qu’il regrettait son comportement.

Le cas Mputu Mabi n’est qu’un exemple parmi tant d’autres talents du TP Mazembe dont les transferts n’ont pas été à la hauteur des ambitions placées sur eux ou ont fini en queue de poisson.

Des cas illustres

Les cas sont légions et le temps nous manquera surement de citer Patou Kabangu Mulota, Alain Kaluyituka Dioko, Bedi Mbenza, etc. Ils ont connu des fortunes diverses et ont pour la plupart évolués plus dans les clubs des secondes zones.

Patou Kabangu Mulota qui s’est révélé lors de la ligue des champions de la CAF 2010 gagnée par son club, ainsi que lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2010, où le TP Mazembe est arrivé en finale contre l’Inter Milan.

Ensuite, il a rejoint le club belge du RSC Anderlecht le 1er janvier 2012. Son prêt n’a pas été prolongé et il est revenu au TP Mazembe en juin 2012. En 2017 il rejoint le Daring Club Motema Pembe. En 2021, il signe au FC Saint Eloi Lupopo.

Comme Patou Kabangu, Alain Kaluyituka Dioko est également un héros de la Ligue des champions de la CAF 2009, et de la Ligue des champions de la CAF 2010 remportées par son club.

Mais c’est surtout lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2010 ou les corbeaux parviennent incroyablement en finale contre l’Inter Milan (défaite 0-3).

Dans ce tournoi, Kaluyituka affole les défenses sud-américaines des clubs mexicain de Pachuca et brésilien de Sport Club Internacional. Il est élu second meilleur joueur du tournoi derrière Andrés D’Alessandro.

Il signe au club de Al Ahli SC au Qatar en 2011, et s’impose rapidement comme le meilleur buteur du club et un des meilleurs buteurs du championnat (bien qu’arrivé en cours de saison).

Cependant il ne peut empêcher la relégation de son club à l’issue de la saison. Il est donc prêté au club d’Al Kharitiyath, afin de rester en 1re division.

Il retrouve le club d’Al Ahli à la suite de sa remontée immédiate dans l’élite qatarienne.

Il termine la saison 2013-2014 meilleur buteur du championnat du Qatar avec 22 buts, devant des joueurs tels que Saez, Dagano, Youssef Msakni, Adriano, ou encore Nenê.

Lors de la saison 2014-2015, malgré la présence des plusieurs attaquants comme Hamdi Harbaoui, Issam Jemâa, Imoh Ezekiel, Romarinho, Sebastián Quintana, Paulinho, ou encore Younis Mahmoud, il termine meilleur buteur pour la deuxième fois consécutive, avec 25 buts. Il est également élu meilleur joueur du championnat.

En 2015, il quitte le club d’Al Ahli SC et rejoint celui d’Al-Gharafa. En 2016, il est prêté une année au Lekhwiya SC l’une des meilleures équipes du Qatar.

Et puis, plus rien. Le joueur est devenu l’ombre de lui même.

Citons aussi le cas de Hugues Bedi Mbenza.

En 2009, Hugues Bedi remporte la Ligue des Champions de la CAF aussi la Supercoupe de la CAF.

Pendant la coupe du monde des clubs 2009, il marque un but contre Pohang Steelers sur une passe de Trésor Mputu.

En 2010, il remporte la Ligue Des Champions Contre l’Espérance de Tunis.

En coupe du monde des clubs 2010 il marque à nouveau contre le CF Pachuca.

En 2011, il rejoint le club belge du RSC Anderlecht où il a joué 14 matchs.

En 2013, il rejoint le Club Africain de Tunisie pour lequel il joue 36 matchs et marque 2 buts.

En juin 2015, libre de tout contrat il s’engage au FC Renaissance du Congo et puis, il se retrouve dans les mirages de Kinshasa.

Parmi, les joueurs de la nouvelle génération qui ont succédé à la grande épopée coupe du monde des clubs, il y a aussi d’autres que nous allons prendre de manière non exhaustive parmi les cas les plus récents.

Meilleur buteur du championnat de la RD Congo avec 24 réalisations et meilleur buteur de la ligue des Champions Africaine avec 7 réalisations, Jackson Muleka avait reçu une proposition de plus de 2 millions de $ par an de Al Haly en moyenne de 200.000 USD par mois soit 1 millions USD par an ou 100.000 USD par mois avec autre bonus.

Cette proposition a été refusée catégoriquement par Moïse Katumbi et a préféré transférer le joueur au Standard de Liège, un club de 3e zone de l’Europe pour qu’il soit payer 5000 $ par mois.

Non repris par Elsner pour la deuxième partie de saison chez les Rouches, Muleka signe en prêt de 6 mois sans option d’achat en faveur du club turc de Kasımpaşa SK.

Ben Malango a présenté plusieurs offres intéressantes pour le joueur et le club.

Du coté Mazembe, Refus catégorique du Manager Kitenge Kikumba jusqu’à ce que le joueur signe en 2019 un contrat de trois ans en faveur du Raja Club Athletic.

Le joueur arrive libre, sans aucune indemnité de transfert. Toutefois, le TP Mazembe conteste ce transfert, au motif que son contrat avec le club courrait jusqu’en 2021.

Le 21 septembre 2019, Ben Malango obtient l’autorisation provisoire de la FIFA, pour jouer avec le Raja.

Toutefois, il s’est avéré trop tard pour inscrire le joueur en Ligue des champions.

Le cas Mechack Elia, champion d’Afrique avec les léopards CHAN meilleur joueur, champion de la coupe de confédérations avec le TP Mazembe, illustre la rupture brutale entre ce club mythique de la RDC et ses joueurs phares.

Il a présenté plusieurs offres des millions des Dollars au Qatar et plusieurs offres de bons clubs Européens, le joueur s’est vu insulter au regard de son analphabétisme devant le public et devant tous ces collègues de l’équipe nationale en Egypte rien que parce qu’il avait présenté son offre de BSC Young boys à son ancien club.

Après le CHAN 2016, Meschack est courtisé et décroche même un test en Turquie alors qu’au même moment, joueurs sénégalais, Ivoiriens, nigérians, … quittent des académies de leurs pays et signent directement des contrats pro sans passer des tests dans des grands clubs d’Europe.

Pendant l’été 2016, il fait un test à Bursaspor, l’ancien club de Cédric Bakambu, sans parvenir à un accord.

Il a aussi eu des négociations sérieuses avec le FC Porto qui furent non concluantes, et il a enchaîné avec le Standard de Liège.

Il retourna donc à Mazembe en octobre 2016.

En août 2019, l’ailier congolais aurait d’ailleurs dû recevoir une proposition de contrat après trois semaines de test, mais l’international congolais a posé un lapin au Royal Sporting Club Anderlecht.

Selon Het Nieuwsblad, la direction anderlechtoise supposait qu’il était actuellement en Suisse en train de négocier avec les BSC Young Boys de Berne, alors que son agent affirmait les contrats signés avec le TP Mazembe sont illégaux et que, par conséquent, Elia Meschack est libre de s’engager avec n’importe quel club.

Un dossier qui s’est terminé devant les cours et tribunaux.

Le 18/02/2020, Meschak Elia s’est engagé avec les Young Boys le montant du transfert reste inconnu, il dispute son premier match officiel avec les Young Boys le 23/02/2020, de la même année, lors de leurs déplacements à Saint-Gall, il est remplaçant à la 83e minute score final 3-3.

Jusqu’à présent, le joueur ne peut même pas prester pour les Léopards de la RDC vu son litige avec le TP Mazembe.

Glody Likonza a eu une offre de 200.000 USD pour son club et 100 mille cash pour lui avec un plans sportif qui allait l’emmener à Porto mais l’offre était refusée avec beaucoup d’arrogance par le TP Mazembe.

Son club a finalement décidé de l’envoyer en 2021 à l’équipe B du Standard de Liège de la Belgique pour un prêt d’une année avec option d’achat.

Sollicité dans plusieurs grands clubs de l’Europe, Isaac Tshibangu, âgé à peine de 17 ans, a finalement rejoint le RSC Anderlecht au détriment de toutes les bonnes équipes qui avaient sollicitées le joueur.

La liste n’est pas exhaustive.

Merveille Kabuya, intermédiaire de la FECOFA estime ceci:

“C’est ce qu’il faut retenir est que le joueur n’est pas un enfant, il est lié au club par un contrat de travail qui fait naître des droits et des obligations.

Un joueur n’est pas un moins que rien, sans le joueur le club n’existera pas.

Le salaire, les prîmes, les avantages pécuniaires ne sont pas des cadeaux ou des dons offerts aux athlètes mais au contraire un droit de ces derniers suite à leurs travails qu’ils exercent pour le club.”

Et de conclure: “Assez souvent il est bon voire mieux de laisser le joueur choisir la destination de leurs choix pour orienter la direction de leur carrière.
Soit vous êtes dirigent des clubs soit manager des joueurs.”

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here