Formation du gouvernement : Basile Olongo et son G26 reclament deux postes ministeriels

0

Les tractations autour du Premier ministre pour la formation du prochain gouvernement se poursuivent ce lundi 01 mars 2020.

Parmi les structures reçues ce lundi par Sama Lukonde, figure le G26 dont la délégation était conduite par l’ancien ministre de l’interieur, Basile Olongo.

Cette structure reclame deux postes ministeriels dans le prochain gouvernement.

“Nous avons écouté le Premier Ministre Sama Lukonde qui nous a parlé des critères que les candidats ministrables devraient réunir, il nous a parlé de la grille de répartition, de la taille du gouvernement, il nous a parlé également du programme du gouvernement. À notre tour, nous avons saisi cette occasion pour clarifier que le groupe G26 qui est là, c’est un groupe composé des députés qui ont adhéré à l’Union sacrée à titre individuel, étant donné que nous sommes au nombre de 16 députés nationaux donc nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la grille de répartition. Nous avons déposé les noms de trois candidats par postes ministériels, les deux postes qui doivent revenir au groupe G26, et aussi le complément d’information en ce qui concerne le programme du gouvernement », a déclaré devant la Presse Basile Olongo à l’issue de la rencontre avec Sama Lukonde.

Nommé le 15 février 2021, le premier ministre entrant Sama Lukond a entamé lundi 22 février dernier les tractations pour la formation de son gouvernement.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here