France : Act4 for Congo lance une mobilisation à Paris pour venir en aide aux victimes de viol en RDC

0

Screen Shot 2015-04-21 at 22.55.12


par Erick Bukula

(Paris)- La RDC est l’un de pire pays au monde pour un enfant ou une femme. Certains organismes internationaux classe le Grand Congo comme le 2ème pays le plus pauvre au monde. Certains statistiques révèlent que plus de la moitié d’adultes en RDC ne sont soit pas passés par le banc de l’école ou ne sont pas allés au delà du cycle primaire. Pire encore, l’est de la RDC est un des plus grands foyers des viols au monde depuis plus de deux décennies.

Cette situation est à la base de la mobilisation de grande envergure lancée par l’ONG Act 4for Congo dans la capitale française. Cette association qui œuvre pour le développement de la RDC a mis, cette année, la priorité sur l’aide aux victimes de viols au Kivu et au Maniema. Au cours de l’année 2015, Act 4for Congo centrera ses actions sur l’opération « Act for Kivu », une opération avec but primaire de venir en aide aux victimes de viol à l’est du Grand Congo.

Selon les estimations d’Act 4for Congo contenues dans son dossier de presse, rien qu’au cours du premier semestre de 2014, plus de 3000 femmes ont été violées en RDC. D’où la nécessité de lancer l’opération Act for Kivu, une opération qui vise à sensibiliser les gens sur la situation au Kivu dans le but d’obtenir d’eux des dons sous format de carton de solidarité. Ces cartons, contenant des dons en espèces, seront acheminés à des bénéficiaires dans les provinces de Kivu et Maniema avec l’aide de l’agence J2M Services Maritimes.

L’opération Act for Kivu consistera à faire du porte à porte à Paris pour collecter des dons en nature, des démarches d’une même nature seront entreprises dans les super marchés, pharmacies et aux portes d’autres potentiels donateurs dans la région parisienne. Aussi, Act 4for Congo organisera, pour une meilleure sensibilisation, des galas de charité et des animations dans les rues de Paris.

Le mouvement Act 4for Congo n’en est pas à sa première grande opération. En 2014, l’éducation était la priorité, ainsi avait été lancée l’opération « Cartable pour Tous » qui consistait en des actions de récolte de fournitures et des financements pour les études des élevés et pour la construction d’une école. Au moins 200 enfants congolais avaient bénéficiés de cette opération.

Act 4for Congo œuvre depuis plusieurs années dans la mobilisation pour l’aide aux populations démunies du Grand Congo. Ses principaux secteurs d’actions sont : La santé, l’éducation, l’infrastructure et de l’aide à la personne.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here