France : Les RDCongolais en première position sur la liste des demandeurs d’asile en 2014

0

00000000000Freddy Mulongo-Paris marche2


Par Erick Bukula

En France, les congolais de la RDC étaient les plus nombreux sur la listes des demandeurs d’asile au cours de l’année 2014. Ces statistiques ont été publiés par le site anglais Sky News alors que l’Europe entière est sécouée par une crise des migrants.

Selon ce site, l’année dernière, la RDC était dans le Top 5 des pays d’origine pour les demandeurs d’asile dans l’Héxagone. Les autres pays sur la liste sont la Russie, le Bangladesh, l’Albanie et la Syrie.

Les congolais, tout comme les restes des demandeurs d’asile sont attirés par les nombreux avantages dont bénéficient, même temporairement, les demandeurs d’asile en France. Entre autre une allocation temporaire de 80.15 euros par semaine pour les adultes, le logement et des soins médicaux gratuits. Pour comparaison, de l’autre côté du détroit de Pas de Calais, en Angleterre, un adulte reçoit au moins 52 euros comme allocation hebdomadaire.

Deux fois plus de chance au Royaume Uni

Malgré cet avantage apparent qu’il y a à demander l’asile en France qu’en Angleterre, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juillet dernier, plus de 2 000 migrants basés à Calais, en France, ont tenté de s’infiltrer au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche. Déclenchant une crise que le Premier Ministre anglais David Cameron a qualifié de “préoccupante” mais aussi d'”inacceptable” à un moment oú ce même tunnel est innondé par les vacanciers et les transporteurs.

L’éxode massif de cette “nué de migrants”(dixit David Cameron) se justifie en partie par le fait qu’en Grande Bretagne, les demandeurs d’asile ont deux fois plus de chance qu’en France d’être accordé l’asile. C’est ce que demontrent ces chiffres : En 2014, sur les 37,085 démandeurs d’asile en provenance de l’exterieur de l’Europe, seuls 5,825(environ 16%) avaient été retenus en France. Alors qu’au Royaume-Uni, au cours de la même année, prés de 32% des candidats avaient été accordés l’asile; plus précisement 4,015 immigrants sur les 12,750 applicants.

Les statistiques révélent aussi qu’en 2014 la planète comptait 19.5 millions de réfugiés, 86% d’entre eux installés dans des pays en voie de developpement. L’Allemagne a reçu le plus de demandes d’asile (173,100) au cours de l’année dernière, en majorité en provenance de la Syrie, un pays ravagé depuis 2011 par des guerre civiles et la ménace de l’EI.


Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here