France : Primature : un sosie politique de Sarkozy pour sauver Hollande.

0

 

VALLS-Manuel

Le président français François Hollande a nommer le 31 mars dernier, le 21ème premier ministre de la Vème république, en la personne de Manuel Valls en remplacement de Jean-Marc Ayrault après la démission de ce dernier suite à la déroute du Parti Socialiste(PS) aux élections municipales de mars 2014.

Cette defaite des socialistes s’est manifesté par un retour en force de l’UMP de l’ex président Nicholas Sarkozy et du parti radical de droite le Front National. Un rebasculement donc de l’opinion publique en faveur de la droite. Ce qui sûrement aurait dicté le choix de Manuel Valls, qui appartient à l’aile de droite du Parti Socialiste.

Cet ancien ministre de l’interieur s’identifie à des conservateurs comme Bill Clinton, Tony Blair. Ironiquement, le nouveau locataire de l’Hotel de Matignon a beaucoup de similarités avec Nicholas Sarkozy dans plusieurs domaines rangeant de sa politique économique, la politique extérieure jusqu’ à l’immigration.

A l’instar de Sarkozy, Vall a, pendant sa tenure du poste de 1er ministre, prôné pour un plus haut niveau de naturalisation pour les étrangers en France mais en même temps a implimenté un stricte contrôle sur l’immigration.

Avec Valls à l’hotel de Beauvau, (2012-2014), 46 000 clandestins ont été régularisés, soit 1000 de plus que sous le gouvernement précèdent.

Mais jusque là, le taux annuel de naturalisation n’est que de 30.000 alors que Valls prévoyait 111.000. En outre, les éloignements forcés ont connu une hausse de 12% par rapport à 2011. Dans ce domaine,Il soutient un système d’immigration par quotas de la population comme l’avait fait Sarkozy.

Toutefois, le controversial Manuel Valls a à plusieurs reprises créé des doutes sur son soutient pour l’intégration en faisant des propos comme “les roms ont vocation à rester en Roumanie ou en Bulgarie ou à y retourner” ou encore celle faite à Evry : “Belle image de la ville à Evry…mets quelques blancs, quelque whites…quelques blancos…”.

Comme Sarkozy, il soutient la politique économique de l’ancien 1er ministre Lionel Jospin fixant la durée légale du temps de travail salarié à temps plein à 35 heures par semaine au lieu de 39 heures.

Les français vont devoir se serrer la ceinture dans les années à venir, car avec sa tendance vers la droite, Manuel Valls imposera surêment des mésures d’austérité d’autant plus qu’il a pour priorité la baisse du déficit budgetaire au dessous de 3% du PIB. Il a aussi élevé la cotisation pour fixer l’âge de départ en retraite.

Ses similarités vont aussi loin que dans leurs provenances extérieures et leurs carrières politique. Comme Sarkozy, Manuel Carlos Valls Galfetti est fils d’origine étrangère, espagnol dans ce cas et comme Sarkozy il a occupé le poste de ministre de l’intérieur.

Marcel Valls et Nicholas Sarkozy n’ont donc de différent que les dénominations gauche et Droite de leurs partis respectifs. Valls n’est en faite socialiste que par nom. Un nom dont il avait même suggère le changement, s’attirant ainsi la fureur des leader socialistes et frôlant l’expulsion du PS.

Avec sa personnalité inprédictible c’est difficile de pronostiquer si sa nomination apportera un nouveau souffle à la popularité plongeante d’ Hollande ou livrera plutôt des résultats opposé et sceller le sort des socialistes.

Manuel Valls est née à Barcelone en 1962, Il a émigré en France avec son père, a rejoint le PS en 1980 et s’est naturalisé français à l’âge de 20 ans en 1982. De 1991 à 1993, il est délégué international adjoint aux jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.

Il occupe le poste de secrétaire national à la communication puis chargé de la communication et de la presse sous le règne de Lionel Jospin (premier ministre de la France de 1997 à 2002).

En 2002 il est élu maire d’Evry, dans la région d’Ile-de-France et en 2012, I’ll est en charge de la communication pour la campagne présidentielle de François Hollande. Ce dernier en sortant victorieux, Il le repayera avec le poste de ministre de l’intérieur.

Valls s’est marié deux fois, en 1987 à Nathalie Soulié avec qui il a eu 4 enfants et en 2010 à la violoniste Anne Gravion après le divorce avec sa première femme.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here