Francis Foot Académie/Bruxelles UNE ECOLE DE FOOTBALL BELGE QUI OUVRE SES PORTES A KINSHASA

0

Créée le 15 septembre 2011 dans la capitale belge à l’initiative d’un homme, M. Sadiki Francis Damas et basée à Bruxelles, Francis Foot Académie est une structure qui a fait ses preuves au Royaume de Belgique.

Bénéficiant de la confiance de nombreux parents belges qui y ont envoyé leurs enfants sans hésiter, l’ambition première de la F.F.A. est de forger les talents innés ou acquis des jeunes amateurs du ballon rond au feu des connaissances et des expériences acquises tout au long de la carrière professionnelle de son initiateur, mais aussi en sa qualité de coach.

Ancien joueur professionnel du championnat belge devenu coach et fils d’un ancien grand footballeur, Sadiki Francis Damas développe une passion obsessionnelle pour le sport-roi qu’il veut transmettre aux jeunes, au moyen d’entrainements adaptés et spécifiques, dans le but de les élever vers le professionnalisme. Leur inculquer des aptitudes et des qualités techniques ; leur graver dans l’esprit le fairplay et l’éthique sportive, pour en faire des footballeurs complets, de grandes stars, voilà le but ultime de cette académie en RDC.

En tout cas, le vœu le plus ardent de M. Sadiki Francis Damas, le « coach des coaches », est de pouvoir offrir aux jeunes débutants et amateurs de football la chance de voir s’accomplir le talent qu’ils ont en puissance, en dépit de la modicité de leurs moyens.

Il convient de signaler que la F.F.A. a déjà pu former des jeunes en Belgique dont certains ont été recrutés dans des clubs prestigieux d’Europe. C’est le cas de :
1. Noah Sadiki dit « Noadinho » (18 ans) qui a évolué dans F.F.A. depuis ses 5 ans et qui a tout récemment signé avec Royal Sporting Club d’Anderlecht Professionnel (Belgique) ;
2. Romeo Lavia (18 ans) Manchester City Pro (Angleterre) ;
3. Nathan Ngoy (19 ans) Standard de Liège Pro (Belgique) ;
4. Mathieu Epolo (17 ans) Standard de Liège Pro (Belgique) ;
5. Kazeem Olaigbe (19 ans) Southampton Equipe B (Angleterre) ;
6. Samuel Mbangula (18 ans) Juventus U 19 (Italie);
7. STANIC ALEX (19 ans) Pise en Italie.

Forte de ces réalisations grandioses en Europe, cette académie multiculturelle, très bien installée et connue à Bruxelles, a estimé utile d’étendre ses tentacules en RDC, en vue de faire éclore de nombreux talents qui se galvaudent dans ce vaste pays, suite à l’inexploitation et au manque d’encadrement adéquat et de moyens.

Le 6 mars prochain marque donc le début des activités de F.F.A. à Kinshasa, au terrain de football de l’Institut de la Gombe, avec un staff technique constitué d’anciens footballeurs talentueux congolais.

Et en perspective de cette installation prochaine à Kinshasa d’abord, avant de s’étendre dans d’autres villes de la RDC, l’Académie tient à frapper un grand coup lourd ! Avec des équipements de standard international et des enseignements orientés qui propulsent progressivement les élèves vers le haut niveau.

Benji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here