La question se pose dans les salons politiques en RDC tout comme en Europe. L’opposant Moïse Katumbi retournera-t-il vraiment en RDC comme il a lui même annoncé jeudi dernier?
Selon Francis Kalombo, un proche de l’ancien gouverneur du Katanga, il n’y a aucun doute sur cela; Moïse Katumbi retournera en RDC. “Katumbi est determiné à rentrer au Congo, on va l’arrêté mais il va rentrer” a laissé entendre le député lors d’un débat sur la chaine Télé Sud.
Tout en martelant sur la détermination de Katumbi, Mr Kalombo a assuré que même la menace d’aller en prison ne stoppera pas l’opposant en exil de retourné dans son pays. “Même Tshisekedi a fait la prison” a renchéri le député national, lui même en exil.
Rappelons que Moise Katumbi a été condamné à trois ans de prison ferme dans une affaire de spoliation de propriété. Permis de quitter le pays pour des soins médicaux alors que le procès était encore en cours, l’opposant n’est jamais retourné.
Frondeur de la Majorité au pouvoir comme Moïse Katumbi, Francis Kalombo a aussi fustigé son ancienne famille politique qu’il accuse d’entretenir un black-out médiatique sur la mort de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé en début de mois.
Un article de Voice of Congo