Ghana : Décès de L’ancien président Jerry John Rawlings

0
Jerry Rawling

L’ancien président du Ghana Jerry Jhon Rawlings est mort à 73 ans. Rawlings était à l’hôpital universitaire Korle Bu d’Accra depuis le dimanche 08/11, selon des sources de Starr News.

L’ancien Président Jerry John Rawlings est mort à 73 ans, le Ghana et l’Afrique entière sont en deuil. Ce drame survient des semaines après le décès de sa mère.

L’ancien président Jerry John Rawlings est mort à 73 ans. En effet, Jerry John Rawlings est né le 22 juin 1947. Il fut un ancien chef militaire ghanéen puis politicien qui a dirigé le pays de 1981 à 2001 et aussi pendant une brève période en 1979.

Il a dirigé une junte militaire jusqu’en 1992, puis a servi deux mandats en tant que président démocratiquement élu du Ghana.

Rawlings est arrivé au pouvoir en tant que lieutenant d’aviation de l’armée de l’air ghanéenne à la suite d’un coup d’État en 1979.

Auparavant, il avait mené une tentative de coup d’État infructueuse contre le gouvernement militaire au pouvoir le 15 mai 1979,

cinq semaines seulement avant la date prévue dont des élections démocratiques devaient avoir lieu.

Après avoir initialement cédé le pouvoir à un gouvernement civil, il a repris le contrôle du pays le 31 décembre 1981 en tant que-

président du Conseil provisoire de défense nationale (PNDC).

En 1992, Rawlings a démissionné de l’armée, a fondé le Congrès national démocratique (NDC),

et est devenu le premier président de la Quatrième République. Il a été réélu en 1996 pour quatre ans de plus.

Après deux mandats, la limite selon la Constitution ghanéenne, Rawlings a approuvé son vice-président John Atta Mills comme candidat à la présidentielle en 2000.

Il a aussi servi en somali via l’Union africaine.

Éducation et carrière militaire

Rawlings a terminé ses études secondaires au Collège Achimota en 1967. Il a rejoint l’armée de l’air du Ghana peu de temps après; sur sa demande, l’armée a changé son nom de famille John et son deuxième prénom.

En mars 1968, il est affecté à Takoradi, dans la région occidentale du Ghana, pour poursuivre ses études.

Il a obtenu son diplôme en janvier 1969 et a été nommé officier pilote, remportant le très convoité «Speed ​​Bird Trophy» en tant que meilleur cadet dans le pilotage de l’avion à réaction supersonique d’attaque au sol Su-7 car il était habile en voltige.

Il a obtenu le grade de lieutenant d’aviation et en avril 1978. Au cours de son service dans l’armée de l’air du Ghana, Rawlings a perçu une détérioration de la discipline et du moral en raison de la corruption au sein du Conseil militaire suprême (SMC).

Au fur et à mesure que la promotion le mettait en contact avec les classes privilégiées,

Et leurs valeurs sociales, sa vision sur les injustices de la société se durcissait. Le SMC le considérait comme homme à part.

Après le coup d’État de 1979, il s’est impliqué dans la communauté étudiante de l’Université du Ghana,

où il a développé une idéologie plus de gauche à travers la lecture et la discussion d’idées sociales et politiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here