Godé Mpoy et Mike Mukebayi : entre Attaque et Réplique. À qui profite cette guéguerre?

0

Entre le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, et le député provincial élu de Lingwala, Mike Mukebayi, ça piaille et ça repiaille…

Tout est parti d’une question orale avec débats initiée, le 11 avril 2022 dernier, par l’élu de Lingwala adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Il doit s’expliquer sur sa gestion de la ville.

Alors que Mike Mukebayi attendait des réponses du Gouverneur, c’est plutôt le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, qui s’est porté garant de l’autorité provinciale, en répliquant à Mike Mukebayi à travers une interview accordée à notre confrère de Top Congo FM, Barick Buema.

“Je constate que votre question orale viole l’article 171 de notre Règlement”, avait dit le président de l’APK qui a rappelé à l’élu de Lingwala qu’il y a déjà des questions orales adressées aux ministres provinciaux du Budget et Finances sur la même matière.

“Je vous retourne votre question et vous demande de la réintroduire une fois que celles évoquées seront épuisées”, avait tranché Gode Mpoy.

Ce mercredi 20 avril 2022, Mike Mukebayi s’en est pris à Godé Mpoy qu’il accuse “des violations répétées de notre Règlement intérieur”.

Pour lui, Godé Mpoy “se prévaut de ses propres turpitudes”.

” Mieux encore, ne peut prendre prétexte de celles-ci pour frapper ma question orale avec débat d’irrecevabilité,” écrit Mike Mukebayi dans sa réplique à Godé Mpoy.

“À défaut de la publicité recommandée à l’article 169 du règlement intérieur, pour que nul n’en prétexte ignorance, la conséquence de droit revient à l’inopposabilité des deux questions orales précédentes à la mienne,” ajoute Mike Mukebayi.

Et de conclure : “Les 2 questions orales (à la base du rejet de son initiative parlementaire) sont obsolètes”.

Raison pour laquelle “je vous retourne ma question orale et vous invite à la transmettre” à Gentiny Ngobila.

La réponse de Godé Mpoy ne s’est pas fait attendre.

Dans son accusé de réception à la réplique de Mike Mukebayi, Godé Mpoy précise que sa question orale à (Gentiny Ngobila) n’a jamais été déclarée irrecevable.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dit n’avoir “en aucun moment, violé (le) Règlement intérieur”.

“Votre question orale vous a été plutôt retournée pour respecter l’article 171 de notre Règlement intérieur”, dit-il à Mike Mukebayi.

Godé Mpoy rassure que si les questions orales aux ministres du Budget et Finances sont vidées, “votre question orale sera alignée prioritairement”.

Quels sont les griefs de Mike Mukebayi contre Gentiny Ngobila ?

L’élu de Lingwala accuse Gentiny Ngobila des plusieurs faits.

Il y a notamment l’irrégularité dans la nomination des commissaires généraux, portant les membres de l’exécutif à 18, alors que la Constitution fixe la limite a 10 ministres provinciaux.

Il appelle aussi Gentiny Ngobila à s’expliquer sur la taxe parking en dénonçant “un coulage des recettes planifié”.

Citant l’ACCO, il estime que “70 mille taxis, taxis-bus et bus paient chacun jusqu’à 2 mille FC par jour”.

Il demande également au Gouverneur d’expliquer les soubassements de passation de marché entre la ville de Kinshasa et les 3 entreprises chargées de collecter la taxe parking, à savoir: Snap, Geodata et HF et quelle est la quotité reversée à ces sociétés ?

Il y a aussi la construction du marché central de Kinshasa dit ” Zando”.

Mike Mukebayi soutient qu’aucune procédure de passation des marchés n’a été respectée.

Il demande aussi au Gouverneur d’expliquer sa politique d’évacuation des immondices, alors que le centre de transit de Kintambo déborde, celui de Saïo continue à polluer l’environnement, pendant que le seul centre d’enfouissement de Kinkole est à l’abandon depuis son arrivée à la tête de la ville de Kinshasa.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here