Kinshasa qualifie les accusations de HRW de fantaisistes

0

Le ministre de la Défense nationale qualifie les accusations de Human Rights Watch « d’allégations grossières de nature à discréditer gratuitement notre armée ».

Dans une correspondance à Ida Sawyer, chercheuse senior et directrice Afrique centrale à HRW, Crispin Atama Thabe l’invite « à se référer à la Monusco avec laquelle nous avons effectué en vain plusieurs missions en Ouganda tout comme au Rwanda, pour tenter de convaincre ces rebelles à regagner le pays car ils sont amnistiés ». Et lui rappelle et l’interroge sur « leur dernière tentative d’entrer militairement par le Nord-Kivu en provenance de l’Ouganda ».

Dans un rapport publié ce lundi 4 décembre 2017, HRW accuse la RDC d’avoir utilisé 200 miliciens M23.

« Avant les manifestations de décembre, et alors que la pression nationale et internationale grandissait, des officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises avaient mobilisé au moins 200 anciens combattants rebelles du M23, et probablement bien plus, depuis l’Ouganda et le Rwanda voisins afin de protéger Kabila et d’aider à étouffer les manifestations anti-Kabila », dénonce HRW.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here