Les activistes du mouvement LUCHA qui étaient détenus dans la prison centrale de Goma (Nord-Kivu), ont été libérés hier mardi 24 septembre 2019.
Ils sont 36 militants, qui ont été interpelés par la police le mardi 17 et le mercredi 18 septembre derniers pour avoir organisé des manifestations devant le siège de la maison de télécommunication Airtel Congo, zone Est de la RDC.
En réaction à la mise en liberté de ces protestataires pacifiques, maitre Gilbert Kalinda, avocat en ville de Goma et qui fait parti de ceux qui ont fait pression pour la libération de ces activistes s’est réjouis de cette nouvelle et a appelé les autorités à “ne pas considérer les militants des mouvements citoyens comme des adversaires du pouvoir mais plutôt il faut prendre le temps de les écouter car ils donnent à la communauté les perspectives de la bonne gouvernance”.
“Ces jeunes ne sont pas là comme des fous, ils ne sont pas là à la recherche de l’argent comme les grandes personnes le font souvent. Ces jeunes gens n’ont jamais touché à l’argent de quelqu’un, ils croient en ce que doit être un État de droit. Ils croient en certains principes qui doivent faire la bonne gouvernance. On n’a aucun intérêt de commencer à chaque fois à les mettre en prison, au contraire on devrait prendre ces jeunes gens et leurs demander d’apprendre à d’autres citoyens comment un État de droit vit”, a dit maitre Gilbert Kalinda.
Celui-ci a entamé depuis plusieurs semaines des actions de plaidoyer visant à protéger les mouvement citoyens “pacifiques” dans leurs démarches.
Il motive sa démarche, par la volonté de voir les mouvement citoyens devenir enseignants des citoyens sur les vertus de la citoyenneté.
“Beaucoup de gens ne savent pas qu’en tant que citoyens, ils ont le droit de vivre en étant à l’aise, ils ont certains droits. Nous avons déjà tout perdu et nous ne connaissons que nos obligations vis-à-vis de l’État et L’État veut nous garder dans cette phase des citoyens qui ne connaissent que leurs obligations, non… Nous devons être des citoyens qui connaissons nos obligations et nos droits. Et je crois que les jeunes gens de la LUCHA et de Filimbi sont entrain de nous apprendre quels sont nos droits”, a-t-il renchérit.
Signalons que les militants de la LUCHA ont été détenus pendant plus de 5 jours suite à l’organisation des mouvement de protestations contre les mauvais services de la société Airtel vis-à-vis de ses clients congolais.
Glody Murhabazi
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732