La population riveraine du marché Virunga, sur l’avenue Busimba accuse les forces de l’ordre d’avoir tiré sur un groupe des jeunes du quartier qui poursuivaient des voleurs. Un garçon a été abattu devant sa porte, une femme enceinte et un autre jeune garçon ont été blessés.
« C’était vers 2h , les voleurs ont tenté d’entrer par effraction dans une maison. Alertée, la population est intervenue pour les mettre fuite. Quelques minutes après la mise en déroute de ces malfrats, un convoi a débarqué et s’est mis à tirer sur la foule. Nous sommes des civils! nous sommes des jeunes du quartier! … Ils nous ont même poursuivis en tirant sur nos portails». Déclaration d’un jeune qui faisait partie de la foule,
selon les nos confrères de Goma fleva .
En réaction à cette fusillade, des barricades ont été érigées, ce qui a paralysé les activités du quartier. Aucun engin ne peut s’y aventurer.
La Police est intervenue pour disperser les jeunes en colère et enlever les barrières sur la chaussée.
Quelques douilles des cartouches ramassées par la population dans une parcelle d’une parcelle d’habitation témoignent de la barbarie qui a eu lieu sur l’avenue.
Le commandant ville de la PNC , colonel Job Alisa Alain vient de calmer la situation en promettant de renforcer la sécurité dans le Quartier. Il a surtout requis une franche collaboration entre la population et les agents de l’ordre.
Catherine Batende / Goma