Leurs cas sont graves, pouvait laisser entendre la communication du mouvement citoyen, vers 9h15.
Après avoir contourné un dispositif policier au rond-point BDGL, le point annoncé pour le départ de la marche de ce 13 octobre, les militants de la Lucha-rdc-afrique se sont retrouvés à une centaine de mètres, au rond-point Signers. Ici, Ils ont été dispersés par la police, dès qu’ils ont tenté de prendre leur itinéraire qui aurait dû les mener du centre-ville de Goma à l’assemblée provinciale “fleur de lys ” via le bureau du gouverneur. Leur revendication : la révision des frais scolaires dont certains ont été multipliés par dix, cette année. Les militants de la Lucha dénoncent le fait que les frais aient été haussés en situation de crise financière en Rdc, marquée par l’inflation et la baisse de salaires des fonctionnaires de l’Etat.
La Lucha-rdc-afrique voulait déposer un mémorandum aux autorités provinciales, mais sa marche a été vite étouffée par les dispositifs policiers déployés un peu partout dans les carrefours de Goma ce vendredi.
Les quatre militants blessés ont été touchés par des tirs de grenades lacrymogènes, précise la communication de la Lucha qui était accompagnée dans sa marche, d’un autre mouvement citoyen ” LES VAILLANTS NÈGRES “.