Ce lundi 10 juin 2019 va faire une année jour pour jour que l’activiste Luc Nkulula est mort dans un incendie de sa résidence à Goma au quartier Himbi.
Les enquêtes avaient été diligentées par le tribunal de grande instance de Goma pour élucider l’origine du feu, le procureur avait fini par classer l’affaire et avait conclu que l’incendie était accidentel, lié à l’explosion des batteries à acide, qui étaient dans sa maison.
Un an après, la Lucha continue toujours à rejeter ce rapport d’enquête en insinuant que l’incendie était criminel.
Ce mouvement citoyen revendique la tenue “d’une enquête sérieuse, crédible et indépendante sur les circonstances de la mort de Luc Nkulula.”
Les activistes de la LUCHA considèrent que la justice n’est toujours pas faite, car selon eux Luc a été assassiné dans sa maison.
“Ceux qui ont assassiné Luc ont pensé qu’ils auront raison de notre engagement et notre espoir en l’avènement d’un Congo nouveau, Ils avaient tort. Nous continuons à exiger, que les circonstances précises sur la Mort de Luc Nkulula soient élucidées, les responsabilités établies et les auteurs punis.” martèle la déclaration de la Lucha lu devant la presse de Goma par Grace Kabera militante de la Lucha.
Le 11 juin 2018, soit un jour après la mort de Luc, Felix Tshisekedi, opposant au pouvoir en place à l’époque avait déclaré sur twitter “Un héros vivant et un martyr de la liberté lâchement assassiné dans l’incendie de sa demeure et dont le seul suspect est le pouvoir Kabila.”
La lucha se ralie à ce tweet de l’actuel chef de l’Etat et lui demandent maintenant qu’il est le garant de la nation, de pouvoir s’impliquer pour que justice soit rendue à Luc et qu’il relève la cohérence dans cette affaire jugée “très sérieuse par la Lucha.”
La Lucha continue de penser que l’incendie était criminel et accuse aussi aussi le régime Kabila d’avoir commandité le meurtre.
“Il est évident que l’assassinat de Luc a été a été commandité par les autorités politiques et exécuté mar les services de sécurité de l’époque qui trouvaient en lui et en notre mouvement, un des pionniers, un des remparts majeurs contre les velléités de maintenir au pouvoir Kabila en violation des prescrits constitutionnels.” tempête la déclaration de la Lucha.
Rappelons-le, Luc Nkulula fut un activiste de la Lucha, mort dans l’incendie de sa maison au quartier Himbi, commune de Goma et ville de Goma le 10 juin 2018 vers 2 heures du matin.
Pour immortaliser Luc, un prix en son nom a également été créé, et sera décerné chaque année pour le courage et la bravoure des activistes pro démocratie en RDC.
Glody Murhabazi/Correspondant à Goma.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732