Dans la perspective de la mise en œuvre de la couverture santé universelle et de la gratuité des accouchements gratuits dans la ville de Kinshasa, le ministre de la Santé, Dr Jean Jacques Mbungani poursuit sa tournée dans la capitale congolaise, ce jeudi 28 juillet 2022.
Sur terrain, Dr Mbungani veut s’assurer que les femmes et les nouveau-nés de la ville de Kinshasa bénéficieront de l’accès gratuits aux soins prénatals, aux accouchements, soins post natals et néonatal de qualité et répondant aux normes en la matière.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani évalue aussi la situation de l’offre et en tirer des leçons, identifier toutes les forces et opportunités à capitaliser devant faciliter la mise en œuvre effective de ce programme; examiner les capacités des formations sanitaires à accueillir les femmes et les nouveau-nés et à offrir les soins y afférents répondant aux normes, en termes des infrastructures, équipements de base, médicaments et intrants spécifiques ainsi que des ressources humaines dûment formés en soins obstétricaux et néonatals de base et complémentaires.
Il faut dire que le Ministre de la santé est à la pointe pour la mise en oeuvre de ce projet fort du Président de la République déclinée lors de son discours traditionnel du 30 juin où il avait annoncé l’accès gratuit aux soins prénatals, aux accouchements et soins néonatals, en commençant par la ville de Kinshasa.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du régime d’assistance médicale de l’Etat aux personnes vulnérables et aux indigents que le ministère de la Santé publique doit mettre en œuvre.
Bishop Mfundu