Guerre du Nord-Kivu: La Monusco «indignée» par la mort d’un casque bleu tanzanien à Kiwanja

2

Fullscreen capture 5222013 42729 PM

Un casque bleu tanzanien a été tué dimanche 27 octobre au cours des combats entre les FARDC, appuyées par la Monusco, et la rébellion du M23 à Kiwanja au Nord-Kivu.  En réaction, le chef de la Monusco se dit extrêmement indignée et peinée par cette information tragique. Dans un communiqué publié ce même dimanche, Martin Kobler rappelle que ce soldat de la paix a perdu la vie alors qu’il protégeait la population civile de Kiwanja. 

« Cela mérite notre plus profond respect », affirme-t-il, avant d’ajouter: « Je condamne énergiquement les personnes ou groupes impliqués dans ces actions, qui essayent de nous empêcher de faire notre travail : La protection des civils.»

La Monusco se dit déterminée à protéger tous les civils vivant dans cette zone, en utilisant tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif.

C’est le troisième casque bleu du contingent tanzanien à être tué depuis le déploiement de ce dernier en mai au Nord-Kivu dans les rangs de la Brigade d’intervention de la Monusco.

Les combats entre les FARDC et le M23 ont repris le vendredi tôt dans la matinée à Kibumba. Ce sont les affrontements les plus violents depuis le mois d’août dernier. Ces combats ont lieu alors que les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et la rébellion sont, depuis une semaine, suspendus.

Après Kibumba, les FARDC ont récupéré dimanche la localité de Kiwanja, située à 70 km au nord de Goma.

 

2 COMMENTS

  1. I believe now that an empty stomach is not a good political adviser. Tanzania seems to sacrifice their military, which most of us don’t know why, but only a died mind will believe it is because they were selected by United Nation Security Force. Why Burundi seems very quiets about the death of 8 millions of people in East Congo? Is it because they gain something from their?

    Kabila is the key of conflicts of Congo.. we have to put more actions to him, we don’t have to believe in him because he already teach us devil games.

  2. Je crois maintenant que l’estomac vide n’est pas un bon conseiller politique. Tanzanie semble sacrifier leur armée, dont la plupart d’entre nous ne savent pas pourquoi, mais seul un esprit mort va croire que c’est parce qu’ils ont été choisis par les Etats-Force de sécurité de la Nation. Pourquoi Burundi semble très calme sur la mort de 8 millions de personnes dans l’Est du Congo? Est-ce parce qu’ils gagnent quelque chose de leur?
    Kabila est la clé des conflits du Congo .. nous devons mettre plus d’actions à lui, nous n’avons pas besoin de croire en lui, parce qu’il nous a déjà enseigné jeux de diable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here