Guerre en Ukraine: Christophe Lutundula annonce que près de 533 Congolais d’Ukraine sont arrivés en Pologne.

0

Le Gouvernement congolais a fait savoir qu’environ 533 ressortissants Congolais vivant en Ukraine ont réussi à atteindre la Pologne, conformément aux recommandations de l’Union européenne. Ils se voient ainsi accorder un séjour de 30 jours, en attendant leur retour au pays.

L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, à la 43ème Conseil des ministres tenu le vendredi 4 mars 2022 par visioconférence.

Dans le compte-rendu de cette réunion du gouvernement, le patron de la diplomatie congolaise a précisé qu’au sujet de 12 de nos compatriotes étudiants répertoriés à l’Université de la Sumy state située à 800 Km de la frontière polonaise, les contacts étroits avec les autorités académiques sont maintenus en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité et pour leur éviter d’être pris entre deux feux”.

Face à plusieurs vidéos faisant état de la maltraitance et de la discrimination vis-à-vis des noirs africains, Christophe Lutundula avait tenu à rassurer la population congolaise, en demandant à la Pologne d’ouvrir ses frontières pour les ressortissants congolais qui souhaitaient quitter l’Ukraine.

Sur Top Congo FM, Christophe Lutundula indiquait alors, avoir “saisi le HCR ainsi que l’organisation internationale de migration pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir dans les plus brefs délais pour préserver la vie de nos concitoyens, compte tenu de leur spécialité.

Par ailleurs, il avait aussi fait état d’environ 150 Congolais qui étaient accueillis en Pologne sur près de 200 étudiants Congolais, en majorité boursiers du gouvernement Ukrainien, qui se trouvaient encore bloqués, le lundi 28 février, à la frontière polonaise, en raison du refus de Varsovie de les laisser accéder sur son territoire.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here