Haut Katanga: Dieudonné Kamuleta Badibanga satisfait du bon déroulement du concours de recrutement des magistrats à Lubumbashi

0

Le président du conseil supérieur de la magistrature et président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, s’est dit satisfait du bon déroulement du concours de recrutement de nouveau magistrats à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.

Il a encouragé les différents candidats, leur rassurant sur l’objectivité et la sérénité dans la correction des tests du concours et de ne pas se laisser duper ou escroquer par ceux qui viendraient brandir la pratique de  » circuit au sein de la commission de correction » pour réussir au concours, rapporte l’ACP.

Le bon circuit pour être retenu magistrat, dit-il, sont vos propres réponses, expliquant que le but de ce concours selon la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est de changer l’image de l’appareil judiciaire longtemps ternie, compléter l’effectif des magistrats et mettre en place un appareil judiciaire digne d’un état de droit pour que la population soit satisfaite de sa justice.

«4.000 magistrats seront retenus parmi ceux qui seront classés en ordre utile, sur les 37.000 candidats identifiés sur toute l’étendue de la République», a révélé Dieudonné Kamuleta.

Ce concours prévu pour quatre heures, a été organisé sur le modèle des items au choix multiple, conçus en plusieurs séries.

Il faut noter que 5.000 candidats ont passé le concours national de recrutement des magistrats session 2022, lors du lancement officiel du test au collège Imara à Lubumbashi.

Ça fait 12 ans que la magistrature n’a pas connu de recrutement.

“Ce test donnera beaucoup d’espoir à la justice congolaise,” annonce le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, du Maire ai, quelques autorités politico administratives et les membres du bureau de la magistrature.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here