Haut Katanga : Gué-guerre au sein de l’UNAFEC en l’absence de Gabriel Kyungu

0

En l’absence de Kyungu wa Kumwanza, évacué pour des soins de santé à Luanda en Angola, une guerre de leadership a vu le.jour au sein de son parti, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

En effet, une réunion a été
convoquée ce mercredi 11 août par Juvenal Kitungwa dans la commune de la Katuba à Lubumbashi sans que la hiérarchie notamment Monsieur Mukalay Lama, Secrétaire Général de l’UNAFEC, en soit informé.

Une situation qui crée des fortes tensions entre la base de l’UNAFEC et la famille biologique de Kyungu alors que les rumeurs de sa mort vont bon train à Lubumbashi.

Juvénal KITUNGWA LUGOMA est accusé de vouloir prendre la tête du parti suite à l’indisponibilité physique de Baba Kyungu mais la famille s’oppose farouchement.

Cette situation pousse à s’interroger:  pourquoi cette guéguerre si toutes les 2 parties prétendent que Gabriel Kyungu est encore vivant ?

Âgé de près de 83 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est aussi Président du conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer (SNCC) et se trouve être l’un des bras droits de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga.

Plusieurs rumeurs ont circulé dans des réseaux sociaux annonçant la mort de Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. 

Ce qui a été démenti par le porte-parole de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata Mudimbi a aussi précisé que le Président du bureau de l’Assemblée provinciale n’est pas décédé et qu’il est en vie ainsi que par les membres de sa famille dont son fils Lawrence Kyungu et l’une de ses fils Angélique Kyungu ( Commissaire Provincial au travail et prévoyance sociale au gouvernement du Haut-Katanga).

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here