Dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 avril 2022, la police du Haut Katanga a mis la main sur un groupe des voleurs et des bandits de grand chemin dans la cité de Kasumbalesa.
Parmi cette bande des malfrats arrêtés par la police figure un multi-récidiviste : USENI AMANI dit “SADAM.”
Plusieurs fois arrêté et relâché, il est un élément d’insécurité dans Kasumbalesa.
Spécialisé en vol, viol, torture et même meurtre, ont témoigné plusieurs victimes de ses activités sordides.
Il fut longtemps recherché par les autorités.
Le maire de la ville, André Kapampa, avait même lancé un avis de recherche avec une récompense pour les informations à la capture de ce ”wanted”, indique Joseph Malaba, un journaliste local.
Useni Amani a été surpris par les services de sécurité à kasumbalesa, après une opération avec ses deux complices.
La police a donc présenté ces criminels au nombre de 5 au maire de la ville de kasumbalesa, Maître André Kapampa, le samedi 16 avril 2022.
Une foule immense a assisté à cette présentation y compris les victimes venues témoigner et récupérer leurs biens volés et retrouvés par la police Nationale Congolaise.
Remerciant les forces de l’ordre et la population pour la collaboration qui a permis d’arrêter ces malfrats, André Kapampa a souhaité des sanctions exemplaires à l’endroit de USENI AMANI SADAM et sa bande.
Pour ce faire, l’autorité urbaine de Kasumbalesa a demandé au pouvoir judiciaire, si cela était possible, qu’il y ait une audience publique la semaine prochaine à la cité de kasumbalesa, afin de servir d’exemple aux autres criminels.
Bishop Mfundu