Haut Katanga : Le conseiller en charge des finances de Éve Bazaiba a effectué une mission d’inspection et de contrôle à la mine de CNMCC à Likasi

0


 
Une équipe de la vice-Primature en charge de l’Environnement et du développement durable conduite par le conseiller en charge des finances, Cédric Ngindu, a effectué mercredi une mission d’inspection et de contrôle à la mine de CNMCC (China Nonferrous Metal Mining) sur la route Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

Il est question de se rendre compte de la manière dont cette entreprise privée chinoise exploite les matières premières de la RDC notamment le cuivre, le cobalt et même de l’uranium sur une très vaste superficie qu’elle a déboisée sans autorisation de l’Etat congolais.

Concernant la déforestation illégale, il est reproché également à cette entreprise chinoise de polluer, rapporte l’ACP.

Cependant, la loi congolaise exige à toutes les entreprises qui travaillent dans l’exploitation des minerais de procéder quotidiennement à l’arrosage de la terre, ce qui ne se fait pratiquement pas avec l’entreprise précitée.

Cédric Ngindu était accompagné du directeur général du Fonds Forestier nlNational (FFN) et du chargé des missions de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE).

La mission s’est arrêtée à quelques kilomètres de l’entrée de l’entreprise CNMCC pour se rendre compte de la réalité autour de la rivière Mutaka dans laquelle sont déversés les déchets des minerais traités.
Dans cette optique, les experts de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), sous la supervision du chargé de missions, Jean-Claude Emene, ont pu prélever des échantillons de ces eaux pour des études appropriées.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here