Haut Katanga : Michel Katebe Ngoyi de Ensemble pour la République, élu Président de l’Assemblée provinciale

0

Michel Katebe a été élu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, à une majorité écrasante, ce mardi 19 avril 2024.

Il succède ainsi au défunt Gabriel Kyungu Wa Kumwanza décédé récemment.

43 députés sur 44 présents ont donc jeté presque unaninement leur dévolu sur cet homme. Un vrai plébiscite…, parce que son challenger, le député Pemba Moto, n’a pu picorer qu’une voix.

Déjà membre du bureau de cet organe délibérant, en tant que vice-président, il assumait les fonctions de président intérimaire, depuis la mort d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza en août 2021.

Haut cadre du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, la candidature de Michel Katebe a été porté par les élus provinciaux membres de l’Union sacrée de la nation, le mouvement politique au pouvoir incarné par le président Tshisekedi.

Il devient officiellement le troisième speaker de l’organe délibérant en province au cours de cette législature.

Neveu de Moïse Katumbi Chapwe, Michel Katebe aura la lourde charge de manager les différentes tendances politiques au sein de cette assemblée, dans un contexte marqué par un conflit communautaire entre les Katangais et les Kasaïens, au sein de la province.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here