Haut-Katanga : Nicolas Kazadi instruit le DG de la DGDA de suspendre tous les responsables des douanes pétroliers de la province

0

En sejour à Lubumbashi avec l’inspecteur en chef de l’inspection générale des Finances, Jules Alingete, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a instruit le directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de suspendre tous les responsables douaniers pétroliers de la province du Haut-Katanga.

C’est le message que l’on peut lire dans le compte twitter du ministère des finances de la République Démocratique du Congo publié ce mardi 5 octobre 2021.

Ces  responsables douaniers de cette province sont impliqués, selon le Ministre des Finances, dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier.

“Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete, séjournent à Lubumbashi. Décision, le ministre a enjoint au DG de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l’immédiat pour leur implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier”, peut-on lire sur le compte Twitter du ministère des finances de la RDC.

Il sied de signaler que l’inspection générale des finances avait lancé une enquête de 3 mois depuis le 8 juillet dernier dans les entreprises publiques des provinces du Haut-Katanga et Lualaba.

Parmi ces sociétés, on retrouve la SNCC, la Gécamines, la DGI, la DGDA et la DGRAD dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here