Huit corps de vaillants soldats des FARDC tombés sur le champ d’honneur mis en terre ce samedi à Goma

5

 

 

Le Gouverneur Julien Paluku a présidé ce samedi 09 novembre 2013 ã Goma une grande cérémonie funéraire en mémoire des huit vaillant combattants des forces armées qui ont versé leur sang pour que la RDC retrouve son honneur longtemps perdu.
Tout a commencé par une prière dite par l’aumônier militaire qui a rappelé aux militaires la parole de Dieu qui commande chaque citoyen à veiller sur l’intégrité de son territoire et en soulignant clairement que “soit maudit celui qui traverse les limites des frontières de son pays pour semer mort et désolation chez le voisin”.


Prenant la parole, le commandant de l’Unité de Réaction Rapide, le colonel Mamadou Ndala, a rendu un hommage mérité à ses compagnons d’armes tombés sur le champ de bataille à Chanzu, Runyonyi et MBUZI pour matérialiser le serment d’après lequel “nous devons mourir pour la nation”, rappelant aussi la phrase célèbre de Mzee Laurent Désiré Kabila à savoir “Ne jamais trahir.” Le colonel Mamadou a clairement indiqué que la perte de ces vaillant soldat n’ébranlera en rien la détermination des Forces Armées mais plutôt fait naître à l’intérieur de chaque militaire congolais un souffle nouveau et donc un nouveau départ pour une armée républicaine, professionnelle, équipée et modernisée sous le leadership de Président Joseph Kabila.


Le Gouverneur Julien Paluku, avant de déposer sa gerbe de fleur, a, au nom du Commandant Suprême, salué la mémoire de huit militaires qui se sont battus pour la patrie afin que la flamme de l’éléphant qui se réveille illumine toute l’Afrique. Julien paluku a poursuivi son allocution en rappelant aux forces armées que le Président de la République est honoré par cette victoire qui met fin à tous les schémas conçus pour balkaniser la RDC. Et pour cela, la douleur devrait être mélangée à une joie immense car si ces soldats n’avaient pas versé leur sang, l’ensemble de la République était menacée, et pour s’en rendre compte il suffit de voir les quantités d’armes que l’ennemi a laissées à Chanzu avant de rejoindre là d’où il est venu.


Pour Julien Paluku, cette victoire doit être un avertissement à tous ceux qui continuaient à croire qu’ils ont droit à des promenades militaires à l’intérieur du territoire congolais, rappelant en même temps l’arrogance de Hitler qui l’a amené à la ruine, lui qui croyait détenir le monopole de la puissance militaire pendant la deuxième guerre mondiale. L’autorité provinciale a fini ce chapitre en soulignant qu’à la fin de cette deuxième guerre mondiale, les forces armées allemandes ont rendu finalement leur troupes et sans conditions, aux commandements des forces expéditionnaires alliées.
Ensuite, julien Paluku a transmis le message du Commandant Suprême, celui de compassion et d’encouragement aux militaires ainsi qu’à leurs familles, aux veuves et orphelins pour qui il a une pensée pieuse.


Pour Joseph Kabila, a rappelé le Gouverneur, il faut davantage consolider les positions gagnées et non se livrer  ni à la vengeance, ni céder à la haine mais concourir à la construction d’armée capable de sécuriser ses neuf frontières et ce, à la satisfaction de la population Congolaise.
Julien Paluku a terminé par dire que la nation congolaise restera redevable à l’endroit toute les familles qui ont été privées précocement des leurs parents, amis,frères aux cours de cette guerre qui aura été la première à mettre fin au projet de balkanisation ourdi de l’extérieur.
Que vive l’armée qui, hier était traitée, par certains officiels, d’incapable à tuer un rat mais qui par sa réaction à Chanzu, donne déjà des insomnies à travers le continent, a martelé julien Paluku dans son dernier mot.

Source : JulienPaluku.com

5 COMMENTS

  1. bozo presenter biso 8 corps na place ya 8 millions de corps , vous foutez de nos nerfs ou quoi?
    c’est quoi ça !!!n’importe quoi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here