Imbroglio à la Présidence : Vital Kamerhe accuse l’assistant en logistique de Fatshi d’usurpation des pouvoirs

0

Dans un document de la présidence dont VOC a obtenu une copie, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat exige des explications de la part de l’assistant logistique du président de la République qui a nommé un directeur des opérations de l’aviation présidentielle sans en avoir la compétence.

“J’ai le regret de vous faire remarquer que la décision de la nommination d’un Directeur des opérations de l’aviation présidentielle par la lettre sans numero du 04 mai 2019, dont copie m’a été reservée, constitue une usurpation de pouvoir, la compétence d’un tel acte ne revenant qu’au Président de la République.”, Peut on lire dans la demande d’explication datée du 07 mai dernier et signée Vital Kamerhe.

Quelques jours avant, l’assistant logistique du Président de la Republique, Jean Paul Mulamba avait décidé de la nomination de Munganga Mudjabira au poste de directeur de l’aviation présidentielle.

Ce qui, au vu du Dircab du président, constitue une faute lourde. Il explique que la nomination à ce poste avait été faite en 2015 par une ordonnance présidentielle. Ainsi, en respect du principe du parallelisme de la forme, un remplacement ne peut s’y faire que par une autre ordonnance.

Dsns sa justification, Mr Jean Paul Munganga a lui précisé à Vital Kamerhe que l’ordonnance dont il fait allusion est plutôt celle de la nomination de son prédecesseur. Il insiste que la désignation d’un Directeur de l’aviation présidentielle rélève bel et bien de sa compétence en tant que Assistant logistique du Président.

Mr Munganga a aussi saisi l’occasion pour à son tour accuser son prédecesseur, l’assistant logistique sortant, d’usurpation du pouvoir. Selon lui ce dernier continue de prendre des décisions alors qu’il n’en a plus la compétence et sans que des explications ne luis soient éxigées.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here