Incendie criminel du marché dit “Gambela” à Yeoville: “c’est la communauté congolaise qui est la plus touchée” ( Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé)

0

C’est dans la nuit du 20 au 21 juin vers 2h du matin que les résidants de Yeoville (quartier où habitent les étrangers ) ont été réveillé par les explosions et des détonations produitent par un incendie criminel.

Les vendeurs et vendeuses de ce marché étaient menacés par les membres de l’OPERATION DUDULA (chasse aux étrangers ) depuis le début ce mois de juin. Et la semaine passée, ils n’ont pas pu vendre pendant deux jours.

Qu’en est il exactement ? Nous avons recueillis les propos de l’Activiste, Penseur, Président honoraire de la communauté congolaise en Afrique du Sud et Notable de Madimba, Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé.

Il nous revèle ceci:

“La reprise des activités commerciales est à la base de cet incendie car les membres de ce mouvement xénophobe et afrophobe viennent de donner un avertissement sévère à tous les étrangers qui vendent dans ce marché.

Leur revendication est claire, le travail aux sud-africains et pour les sud-africains.

Les étrangers n’ont pas droit de cité sur le sol sud-africain. Ce mouvement xénophobe et afrophobe est soutenu malheureusement par certaines autorités sans scrupules et certains agents de la police sud-africaine.

Ce qu’il faut retenir dans ce malheur qui vient de frapper les vendeurs et vendeuses du marché de Yeoville communément appelé GAMBELA , est que les personnes majoritaires qui vendent dans ce marché sont des sujets congolais donc c’est la communauté congolaise qui est la plus touchée.

Au moment où je suis entrain de coucher cet article , il y a des pleurs à Yeoville car les mamans congolaises, vendeuses au marché GAMBELA ne savent pas à quel saint se vouer car elles ont tout perdu ! Qui va dédommager ces pauvres femmes ? Ces mamans congolaises sont des femmes battantes, qui prennent en charge leurs familles.

Elles sont en règle avec la municipalité de Johannesburg et paient leurs taxes mais les sud-africains ne veulent pas les voir vendre dans ce marché.

Est ce que nos mamans vendeuses ont souscrit à l’ASSURANCE INCENDIE ?

En voyant la façon dont elles sont entrain de pleurer, on comprend qu’elles n’ont pas souscrit à l’assurance incendie.

C’est à la société civile congolaise en Afrique du Sud de venir en aide à ces mamans vendeuses pour intenter une action en justice contre ce mouvement criminel nommé “OPÉRATION DUDULA”.

Ça fait quelques années que les sud-africains maltraitent les autres ressortissants africains sans que l’union africaine et la SADC (Communauté de développement d’Afrique Australe) puisse le condamner et surtout le sanctionner. Et pourtant l’assemblée panafricaine est à Midrand dans la province de Gauteng en Afrique du Sud.

Que fait l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud ?

Le gouvernement sud-africain a oublié tout ce que les autres pays africains ont fait pour eux pendant la periode de l’apartheid de triste mémoire. La nouvelle génération des sud-africains ne connaissent pas ça parce que le système éducatif sud-africain n’en parle pas. Tant que l’Afrique du Sud ne sera pas sanctionner comme à l’époque de l’apartheid par le boycottage. Il faut un mouvement panafricain antixénophobe et afrophobe pour réclamer des sanctions économiques et l’isolement total de ce régime xénophobe et afrophobe d’Afrique du Sud. Il faut noter que ce n’est pas tout le marché qui a été incendié mais juste une partie de l’entrée principale dudit marché. ”

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here