Felixe Tshisekedi a présidé hier dans cette ville le Conseil Supérieur de la Défense. Dans le compte rendu issue de cette reunion, le Conseil a jugé “grave” la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi mais a aussi constaté “un déficit criant d’encadrement des hommes de troupe”.
Pour palier à ce deficit, le Conseil a pris certains mesures;
” Le conseil supérieur de la défense a décidé la suppression de tout détachement des policiers, des militaires ainsi que des éléments de Garde républicaine dans le gardiennage et dans les sociétés minières” a dit Michel Bongongo ministre de la fonction publique qui a lu le compte rendu. Il précise que,
Selon le ministre, la décision ne concerne pas seulement le Haut-Katanga, mais toute l’étendue du territoire national.
Selon le même communiqué, le Président de la République a décidé la permutation des officiers et la relève de troupes au sein de l’armée et de la police”.
L’insécurité grandissante dans la ville de Lubumbashi était au centre du voyage de Felix Tshisekedi.
Plusieurs cas de cambriolage par des bandits armés en tenue de l’armée et de la police ont été signalés ces dernières semaines dans la ville. Les communes les plus affectées sont la Katuba, la Rwashi et Kampemba.
Selon les victimes, les cambrioleurs s’introduisent dans les résidences privées où ils volent et violent. Des temoins affirment aussi que certaines victimes sont avertis en avance par des tracts qu’elles seront attaquées.
Des sources sur place nous informent que dans certains quartiers des habitants ont constitué des groupes de vigile pendant la nuit.
Plusieurs associations de la société civile dont l’Asadho, l’association Africaine pour la Défense des Droits de l’homme ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’impuissance de la police face à cette situation.
Après Lubumbashi, Fatshi est attendu à Goma.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732