Les membres de la communauté Banyamulenge, Bafuliru, Babeme, acteurs du bureau de coordination de la société civile et du Barza inter-cimmunautaire pour la paix viennent de réfléchir sur la situation sécuritaire et le conflit intercommunautaire qui sévissent dans le haut plateau de Minembwe au sud-kivu.
Au cours de cette réunion de réflexion tenue ce 22 octobre à Bukavu, Ces acteurs ont annoncé l’organisation d’une table ronde qui réunira tous les acteurs impliqués dans le conflit à Minembwe, en territoire de Fizi.
Pour Jean Bosco Muhemeri du bureau de coordination de la société civile, cette table ronde sera une occasion de réfléchir sur le retour de la paix dans cette partie du sud-Kivu.
“Tout le monde veut que nous organisons une campagne de paix à Minembwe pour aller négocier la paix avec nos propres enfants “a-t-il dit
David Munangwa, représentant de la communauté Banyamulenge salue aussi cette initiative de la société civile. Il appelle par ailleurs les habitants de Minembwe à privilégier la cohabitation pacifique.
“Qu’il y ait une table ronde dans peu de jours. Nous sommes derrière la paix au Sud-Kivu. Nous voulons la paix à l’Est du congo” a-t-il déclaré.
Signalons que c’est depuis plusieurs années que le haut plateau de Minembwe en territoire de Fizi est en proie à l’insécurité et aux conflits indésirables .
Enock BULONZA
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732