Insécurité au Nord-Kivu : Pour Lamuka le retrait de la Monusco n’est pas opportun

0

L’actuel coordonnateur de cette plateforme de l’opposition Adolphe Muzito a été reçu ce lundi 09 décembre par la Représentante du Secrétaire Général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougi.

Selon un communiqué qui a fait suite à cet entretien, Adolphe Muzito a estimé que le retrait de la Mission des Nations en RDC, telle que exigée par certains acteurs politiques et une frange de la population du Nord Kivu, n’est pas opportun.

“En définitive, le Coordonnateur de LAMUKA estime que le retrait de la Monusco, n’est pas opportun, vu la déliquescence actuelle de l’Etat mais l’interpelle à davantage d’efficacité dans la protection de la population.” Peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte parole de Lamuka.

Les actuels dirigeants de la principale plateforme de l’opposition en RDC ont d’ailleurs demandé aux Nations Unis de renforcer davantage le mandat de la Monusco, en application du chapitre 7 de la Charte des Nations unies.

Au cours des dernières semaines, des manifestations violentes ont eu lieu dans plusieurs villes du Nord Kivu pour denoncer les massacres des civils par des présumés rebelles ADF mais aussi pour demander le départ des forces de la Monusco, que les manifestants accusent d’inaction face aux tueries.

Contactez la rédaction de VOC : Appel : 00243 899305732 ou Whatsapp : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here