Face aux armes de plus en plus sophistiquées des terroristes du M23, le Professeur de l’Université de Kinshasa, Arsène Mwaka interpelle le gouvernement congolais afin de doter l’armée congolaise de tous les équipements militaires nécessaires afin de faire face aux rebelles, qui sont mieux dotés en armement.
« Je prends cette déclaration comme une interpellation à notre gouvernement. C’est-à-dire, nous devons tout faire pour se mettre au même niveau d’armement que le M23, plutôt que de continuer à communiquer sur un embargo qui ne n’existe pas. » a-t-il dit ce jeudi 14 juillet, au cours de l’émission “Dialogue entre congolais” de Radio Okapi.
Pour lui, le gouvernement congolais « ne souffre pas d’un embargo. Il n’y a pas un embargo des Nations unies contre notre gouvernement. On ne nous interdit pas d’acheter les mêmes armes et de nous armer comme une armée conventionnelle, au même titre que l’armée rwandaise qui arme le M23. »
A l’endroit de la communauté internationale, Arsène Mwaka dont les propos sont rapportés par la Radio Okapi, lance cet appel :
« On ne peut pas laisser mourir des populations comme ça, à partir d’un état à qui on a donné pratiquement le droit de tuer les autres ! Il est temps de pouvoir déclarer les crimes et déplorer les crimes que commet Kagame à travers la région de l’Afrique centrale, particulièrement au Congo. »
Bishop Mfundu