L’ancien premier ministre se dit victime de violation de ses ”droits les plus fondamentaux”.
Pour s’être vu
Interdire, par la Direction Générale de Migration, de quitter Kinshasa pour se rendre aux obsèques de sa sœur à Lubumbashi, le sénateur Augustin Matata Ponyo a adressé une correspondance au président de la République, Félix Tshisekedi, pour protester contre le non respect de sa liberté de mouvement en tant que citoyen et en sa qualité de sénateur.
“J’ai l’honneur de saisir votre haute Autorité pour vous informer que j’ai été empêché de voyager pour Lubumbashi où j’étais censé me rendre pour enterrer, en ma qualité de responsable de famille, ma propre jeune sœur, décédée le 16 février 2022,”dénonce-t-il dans sa lettre du 22 février 2022.
Et d’ajouter : “[…] l’agent de DGM qui me l’a signifié verbalement et sans le moindre soubassement, ma fait savoir que la décision venait d’en haut.”
Le sénateur se dit étonné que ses droits à la liberté de mouvement, à un procès équitable ou encore à la santé soient répétitivement violés, alors que la Cour Constitutionnelle, dont les arrêts sont exécutoires et sans appel, s’est déclarée incompétente de le juger et que par ricochet, dit-il, aucune autre juridiction en RDC n’en était plus compétente.
“La chose la plus inexplicable et intrigante est que le dossier sur le détournement de fonds relatifs à l’indemnisation des biens zaïrianisés, pour lequel j’ai été entendu, placé en résidence surveillée (aussitôt levée au bout de 24h)…n’a jamais été clos, en dépit de la demande de classement sans suite pour défaut des charges confirmée verbalement par le procureur général près la Cour constitutionnelle et sollicitée depuis juillet 2021 par mes avocats”, a-t-il poursuivi.
Pour le sénateur, il ne s’agit ” ni moins que d’une succession de violations de mes droits fondamentaux, non seulement en tant que citoyen, mais aussi sénateur ( droit à la liberté des mouvements, droit à la santé, droit à des procédures judiciaires régulières et conformes à la constitution et aux lois du pays)”, se plaint-il.
Empêché de voyager le samedi, le Sénateur Matata Ponyo s’était plaint, le dimanche 20 février, de la restriction quant à ses déplacements et sa liberté de mouvements en RDC. “Je suis prisonnier politique dans mon propre pays”.
“Surprenant mais vrai. La DGM (Migration) vient de m’aviser que j’étais interdit de prendre le vol Congo Airways pour participer aux funérailles de ma jeune sœur décédée à Lubumbashi. Tandis que la cour Constitutionnelle m’a déclaré libre et a définitivement bouclé l’affaire en Novembre.
Qui pouvait l’imaginer ! Vive l’état de droit “, s’était exprimé l’ancien Premier Ministre sur son compte Twitter.
Bishop Mfundu