Intervention Ougandaise en RDC: Le député Juvénal Munubo dit non et propose un échange des renseignements

0

Le député Juvénal Munubo, membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale vient de réagir sur une probable intervention de l’armée ougandaise à l’Est de la RDC contre les rebelles ADF.

Il se dit opposé à l’idée de voir les troupes étrangères combattre les groupes armés sur le territoire national. Ce qui selon lui, si une telle intervention est autorisée par les autorités congolaises, elle sera la répétition des erreurs du passé.

“Une  prochaine intervention militaire de l’Ouganda à l’Est de la RDC? Si celle-ci est autorisée par la RDC, ça serait alors la répétition des erreurs du passé”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Ce député UNC, parti cher à Vital Kamerhe, estime que  : « la collaboration en ce domaine avec l’Ouganda devrait se limiter uniquement à l’échange des renseignements.»

Selon cet avocat au Barreau de Goma, une telle initiative, et dans les conditions actuelles, va davantage exacerber la tension sur place.

Pour rappel, dans un entretien exclusif accordé à France 24 à Entebbe, en Ouganda, le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé que le groupe jihadiste qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique il y a quelques mois était lié aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe islamiste ougandais opérant dans l’est de la RD Congo.

Il a annoncé qu’il était prêt à intervenir militairement dans cette région contre les ADF et qu’il n’attendait que l’approbation du président congolais pour aller de l’avant.

“Nous sommes prêts à intervenir militairement dans l’Est de la RDC. Nous sommes en discussion avec le gouvernement de RDC et attendons leur autorisation”, dit  Yoweri Museveni, président ougandais France24.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here