« Jusqu’à quand mes frères, c’est une question d’amour tout simplement. Montrons que nous nous aimons, montrons à la face du monde que nous nous aimons. La haine ne sert à rien. Elle tue cette personne qui a la haine, elle tue aussi l’autre. Celui qui a la haine, ce n’est pas une solution pour qu’on soit à l’écoute de l’autre. Et si on ne peut pas être à l’écoute de l’autre, c’est un sérieux problème. Nous en profitons pour présenter nos condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu leurs membres », c’est par ces mots que le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama, est intervenu ce dimanche 6 février à la messe de requiem organisée en mémoire des plus de 50 déplacés massacrés par les miliciens CODECO.
Le culte a eu lieu à l’esplanade du gouvernorat de l’Ituri, à Bunia.
Condamnant les massacres perpétrés à dessein par des miliciens contre la paisible population sans défense qui s’est réfugiée dans le camp fuyant les atrocités dans leurs milieux respectifs, l’officiant du jour, l’aumônier catholique a, dans son homélie, insisté sur l’amour du prochain qui doit caractérisé tout être humain.
Il faut noter que le chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt général Jonny Luboya Nkashama, s’est impliqué personnellement pour que ces déplacés massacrés soient enterrés dans des conditions civilisés.
Le Gouvernorat a pris en charge les obsèques des victimes, l’achat des cercueils, les frais funéraires y relatifs pour leur enterrement digne ainsi que ceux des membres de la Task Force pour leur déplacement jusqu’au lieu du drame.
Pour rappel, plus de 50 personnes dont les femmes et des enfants ont été massacrés à la machette et autres armes par les miliciens CODECO dans le site de la plaine de Savo à 3km de Bule centre, en territoire de Djugu.
Bishop Mfundu