Ituri: Les députés provinciaux réclament leurs arriérés de subsides de 9 mois et le paiement de leurs avantages sociaux

0

Ils ne tiennent plus en place, après trois trimestres sans leurs subsides. Et la colère de ces députés provinciaux est encore portée au zénith lorsque à ces 9 mois d’arriérés s’ajoute le non versement de leurs avantages sociaux. Ils sont donc montés sur le toit, mégaphone à la main, pour crier haut et fort leur mécontentement aux oreilles du gouvernement provincial. Dans une déclaration faite à la presse lundi 15 février à Bunia.

Selon ces élus, le gouverneur militaire Johnny Nkashama a confisqué leurs droits sociaux garantis par la constitution.

Une situation qui les plonge, disent-ils, dans un état de « vulnérabilité et de conditions de vie inhumaine, indigne et dégradante».

Ces députés mettent le décès de leurs collègues sur le compte de cette précarité. Le manque de moyens financiers aurait donc précipité leur mort.

« L’édit portant budget de la province de l’Ituri pour l’exercice 2021 qui à la nomenclature de dépenses publiques de l’État, l’intervention spéciale en faveur de l’assemblée  provinciale. Nous tenons à souligner que, nous députés provinciales de l’Ituri et nos dépendants avons droit à la vie. Demandons au gouverneur militaire de l’Ituri de cesser avec ce gangstérisme militaire, en payant nos arriérés de 9 mois subside et de continuer à payer régulièrement nos avantages sociaux à l’exemple de son collègue du Nord-Kivu d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une faveur mais d’un droit. Recommandons au gouvernement de la République de veiller en ce que toutes les mesures prisent dans ce cadre soient appliquées de la même manière en Ituri qu’au Nord-Kivu », déclarent ses élus de la province de l’Ituri dont les propos sont rapportés par la radio Okapi.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here