Ituri: Ouverture du symposium sur la paix par le Vice Gouverneur militaire Benjamin Alonga Bony

0

La salle des réunions de l’hôtel Karibuni à Bunia abrite les travaux du symposium sur la paix dans la province de l’Ituri.

C’est le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony, qui a, au nom de l’autorité provinciale, procédé à son ouverture, le mercredi dernier, rapporte l’ACP.

Dans son discours, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony a interpellé les fils et filles de cette province sur le fait que le problème de la paix doit être d’abord leur première préoccupation, avant de les appeler à regarder tous, sans discrimination de religion, tribu ni rang social, vers la même direction afin que cette province riche, qui a toutes les potentialités, retrouve sa paix d’antan qui est un préalable pour son développement.

Pour sa part, le Dr serge Lemi cité par l’ACP, au nom du président des dignitaires de l’lturi, a souligné qu’à travers cette activité, qui va prendre trois (3) jours, la situation dramatique que la province de l’lturi connaît doit servir de peigne pour les participants dans le but de cerner les enjeux de transformation pour chacun suivant les différentes positions sociales et professionnelles que chacun occupe dans la société.
Il a laissé entendre que cette activité nécessite la participation de chacun pour apporter sa contribution à la recherche d’une paix durable aux côtés des autres qui se battent pour que cette crise sécuritaire s’arrête.
Serge Lemi a indiqué que pour une synergie d’efforts des uns et des autres dans la recherche de la paix, d’où l’organisation de ce symposium dont l’objectif est d’arriver à identifier sans complaisance les réelles causes de cette situation afin d’en trouver des voies de sortie de cette crise sécuritaire qui ronge la province.
Prenant la parole à son tour, le député national Raymond Tchedya Pataye, a, au nom de ses collègues provinciaux et nationaux, encouragé les organisateurs de cette activité pour cette initiative.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here