Ituri : Plus de 50 civils massacrés et 100 autres enlevés par les rebelles CODECO dans le territoire de Djugu

0

Les éléments de la CODECO sont entrés vers 4 heures du matin du dimanche 8 mai 2022 au camp Blanquette. Dans cette incursion, ils ont tué sadiquement plus d’une cinquantaine de personnes; incendié une centaine de maisons et blessé une vingtaine de personnes, a témoigné une rescapée.

L’administrateur du territoire de Djugu, le colonel Jean-Ladis MABOSO qui confirme également l’information, condamne cette énième tueries et invite la population à se ranger derrière son armée, car dit-il, une guerre n’est jamais gagnée par l’armée sans le soutien de sa population.

Le député Provincial Promesse Matofali Yonama insite sur sa proposition, celle d’armer la population pour résister contre l’ennemi en cas d’attaque.
L’élu de Butembo se dit contrarié de l’indifférence du gouvernement central face aux massacres dans deux zones de l’Est du pays.

Le vice-président de la Société Civile noyau de Butembo, Mr Edgar Mateso et le fonctionnaire délégué du Gouverneur basé à Kasindi ont tous apporté leur soutien aux deux propositions faites par Promesse Matofali, notamment l’autodéfense et l’armement de la population pour venir en aide aux éléments FARDC qui crient jour et nuit au déficit dans les ressources humaines.

Catherine Batende / Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here