Ituri : Pose de la première pierre des travaux de construction de deux bâtiments sanitaires à l’hôpital général de Référence de Tchomia

0

Deux bâtiments sanitaires qui constitueront le bloc gynéco-obstetrique et le bloc opératoire doté de la radiologie à l’hôpital général de Référence de Tchomia dans la province de l’Ituri, seront bientôt érigés.

C’est le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Jonny Luboya Nkashama, qui a posé la première pierre des travaux de construction desdits bâtiments, au cours d’une mission d’itinérance effectuée mercredi dans la région de Kasenyi-Tchomia, deux entités coutumières voisines situées à 62km de Bunia. Elles se trouvent respectivement dans les territoires d’Irumu et Djugu, rapporte l’ACP.

Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne (UE) dont l’exécution se fera par l’entremise de son partenaire Memisa/Belgique, à la hauteur de 200.000USD, précise l’ACP.

Par la même occasion, le médecin directeur de cette structure sanitaire appartenant à l’église catholique, a plaidé pour la construction d’un nouveau bâtiment en remplacement de l’ancien devenu totalement vétuste, construit en 1974 avec une capacité d’accueil de 100 malades pour une population estimée aujourd’hui à plus de 135.000 habitants.

Il faut noter que ce projet de construction de deux bâtiments sanitaires à Tchomia intervient deux semaines après le lancement par le gouverneur militaire, de trois bâtiments à l’hôpital général de Référence de Bunia dont les travaux sont en cours, rappelle l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here