Ituri: Poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, un groupe des militaires a comparu devant la cour militaire

0

Un Lieutenant colonel, deux capitaines ainsi qu’un SGM des FARDC, ont comparu pour la première fois devant la cour militaire de l’Ituri siégeant en matière répressive au premier degré.

Ils sont poursuivis par le parquet militaire pour “participation à un mouvement insurrectionnel, détournement des effets militaires et violation de consignes,” rapporte l’ACP.

Au cours de cette première comparution, les prévenus ont été identifiés puis le premier président de cette juridiction militaire a procédé à la lecture de décisions de renvoi où chacun a été informé des infractions pour lesquelles il est poursuivi par l’officier du ministère public.

Parmi les infractions retenues, il en ressort ces décisions que le Lt colonel Apollinaire Alfani, poursuivi pour violation de consigne, est reproché par l’organe de la loi d’insuffisance dans le contrôle de ses unités dans la gestion de munitions, tandis que les capitaines Roger Mbanda, Ngenge Ubamba et le 1SM Manga sont soupçonnés d’avoir ravitaillé, dans la localité de Walu en territoire d’Irumu, les miliciens de FPIC avec 1680 coups de munitions et deux armes de type AK47.

Deux préalables ont été soulevés par la défense, au cours de cette audience, à savoir : celui du Lt colonel Apollinaire Alfani qui a sollicité de la cour militaire une liberté provisoire, au motif que celui-ci est dans un état de santé « alarmant ». La défense du capitaine Roger Mbanda, quant à elle, a demandé à la cour militaire de décliner sa compétence afin de permettre à son client de se présenter devant son juge naturel qu’est le tribunal militaire, parce que, a-t-il argué, son client n’est pas lié dans le dossier du Lt colonel Apollinaire Alfani justifiable devant la cour militaire, indique l’ACP.

Prenant la parole, l’auditeur militaire supérieur colonel magistrat Makelele a, d’une part, plaidé auprès de la cour militaire pour le maintien en détention du Lt colonel et de l’autre signifié que tous les prévenus sont dans le même dossier, du fait qu’ils ont été cités par un chef rebelle de FPIC actuellement en détention.

La cour va écouter, à la prochaine audience, un médecin pour permettre à celle-ci de rendre son arrêt avant dire droit en connaissance de cause, sur la requête de la défense du Lt colonel Apollinaire Alfani et celle de la défense du capitaine Roger Mbanda, souligne-t-on.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here