Ituri: Un Député alerte sur la présence suspecte de 400 rebelles ADF prés du village de Lwemba

0

Le député national, Leku Apobo alerte sur la présence d’environ quatre cents présumés rebelles des ADF et leurs dépendants vers la carrière minière dénommée “Jérusalem”, à une heure de marche du village de Lwemba, dans la chefferie de Walese Karo, dans le territoire de Mambasa (Ituri), rapporte Radio Okapi.

Ils ont été aperçu accompagnés des chiens et se dirigeant vers le groupement Bakaiko à la limite avec le territoire voisin de Beni, selon Leku Apobo qui est aussi le chef de cette entité.

Il souligne que ces hommes armés veulent se réorganiser et craint que la présence de ces hommes soit à la base de la dégradation de la sécurité dans son entité.

“Leur présence risque de bloquer le trafic sur la route qui mène vers Kisangani,” indique cet élu.

Il faut noter que les rebelles des ADF ont installé au moins huit bastions dans les différentes localités de la chefferie de Walesse Vonkutu, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Ce groupe armé se réorganise pour planifier des attaques contre la population locale, qui vit dans une psychose, selon les sources de sécurité et l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), qui ont fait ce constat depuis plus d’une semaine.

D’après le rapport sécuritaire de la CRDH, ces rebelles armés ont érigé leurs bastions dans les localités de Mutweyi, Kasoko, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho et Monge.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here