Ituri : Une motion de défiance contre le gouverneur lancée à l’Assemblée provinciale

0

Après celui notamment du Haut Katanga, Haut-Lomami et de la Tshopo, une motion de défiance a été lancée hier contre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka à l’Assembléé provinciale de l’Ituri.

Les députés provinciaux accusent le  gouverneur entre autres de la mauvaise attribution des marchés publiques, de détournement de la retrocession venant du gouvernement central mais aussi de mauvaise gestion financière.

Mr Penembaka s’ajoute ainsi à la liste des gouverneurs visés par des motions de défiance dans leurs parlements respectifs. Le mois dernier, le gouverneur du Haut Katanga a été destitué après le vote à l’unanimité pour une motion de méfiance contre lui. Après lui, une telle motion a visé le gouverneur du Haut-Lomami. Hier, la police a bloqué l’accès au Parlement de la Tshopo aux députés qui devraient examiner une telle motion contre le gouverneur de cette province.

Ces gouverneurs sont en faites des commissaires spéciaux nommés par le président Kabila après le passage de 11 à 26 provinces deux ans passés.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here