IXes Jeux de la Francophonie: Où en est-on avec les travaux?

0

La ville de Kinshasa va accueillir la neuvième édition des jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international de la francophonie.

Cependant, plusieurs sceptiques s’interrogent encore sur l’état d’avancement des travaux d’aménagement des aires des jeux et des logements devant accueillir les athlètes, les artistes et autres participants.

Comment évoluent les préparatifs des jeux de la francophonie ?

C’est pour répondre à cette question que le Directeur National des IXes Jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja Ngembo, a conduit ce lundi 11 avril 2022, une visite des chantiers de construction des infrastructures des Jeux aux stades des Martyrs de la Pentecôte et Tata Raphaël de la Ketulle.

Il s’est fait accompagner pour cette visite, d’une équipe d’inspecteurs de l’IGF, Inspection Générale des Finances, qui travaille avec le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie depuis près d’un mois.

Le Stade des Martyrs est le premier site visité par la délégation.

Sur place, le Directeur des jeux s’est rendu compte de tous les ouvrages en construction.

Il a posé des questions utiles aux entrepreneurs sur l’évolution des travaux et les difficultés rencontrées par les conducteurs des travaux pour des solutions idoines.

Le cortège s’est ensuite rendu au Stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu.

Ici, doivent être construit le Village des Jeux, lieu d’hébergement des différentes délégations.

Sur place, il a été observé que les travaux évoluent normalement avec les engins et les ouvriers mobilisés pour accélérer les travaux.

Visiblement comblé, le Directeur National des Jeux, M. Isidore Kwandja Ngembo a formulé quelques recommandations aux responsables de différentes entreprises, notamment l’ajout des équipes et ouvriers supplémentaires pour accélérer les travaux et respecter le chronogramme.

« Cette série des visites des chantiers vont se poursuivre régulièrement car nous tenons au respect des délais et nous ne ménagerons aucun effort pour matérialiser cette vision du Chef de l’État d’offrir les meilleurs jeux à la jeunesse francophone du monde entier en 2023 » a insisté M. Isidore Kwandja.

initialement prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, les jeux ont été reportés par le fait que les travaux n’avançaient pas.

Parmi les sites retenus par la RDC pour ces jeux, il y avait d’abord l’enceinte de la foire Internationale de Kinshasa, Fikin située dans la commune de Limete.

Le gouvernement de la RDC s’est ensuite rétracté et a opté pour l’enceinte du stade Père Raphaël de la Kethule dans la commune de Kalamu.

Sur ce site, 12 immeubles de 7 étages chacun devaient être érigés, dans le délai pour accueillir les différentes délégations.

Finalement, le projet était revu. Plus de construction des bâtiments mais à la place l’érection des préfabriquées, avait décide le comité.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here