Jacquemain Shabani : l’imperium ou vers 2016

0

A l’UDPS le temps de trêve est révolu. Le moment est arrivé à l’éléphant pour se réveiller et reprendre la marche vers les grandes ambitions politiques. Le ton avait été donné, il y a peu par la jeunesse de l’UDPS, à travers un séminaire atelier de deux jours sur la gestion de la chose publique. Il a été constaté lors de ces assises de deux jours que le parti tshisekediste fonctionne dans la léthargie totale. Il était temps de faire bouger les choses. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui ont constaté cette léthargie. Des structures de base du parti –fédérations et sections- se sont exprimées à travers des nombreux rapports et pétitions là-dessus dont nombreux cadres de l’UDPS. Tous à l’unanimité exigent qu’une seule chose. La redynamisation des activités au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Des propositions de sortir le parti de l’impasse sortent de partout, le mouvement estudiantin a pour sa part tenté d’apporter une pierre à la relance des activités du parti. Le dimanche 24 novembre dernier sous une pluie battante, ces étudiants ont organisé une conférence débat en faveur des jeunes de la section UDPS-Kinsenso. Deux thèmes ont été abordés lors de ces assises. Le premier intitulé: l’imperium ou vers 2016. Le second : les jeunes face aux multiples crises en RD-Congo. L’ancien secrétaire général de l’UDPS, Me Jacquemin Shabani a été choisi pour développer le premier thème. Après un bref rappel historique des objectifs que les pères fondateurs de l’UDPS s’étaient fixés pour l’émergence d’un Etat de droit et du bien-être des Rd-Congolais, Shabani a révélé les pistes des solutions de la léthargie qui frappe son parti. Dans son exposé, il explique que la situation que connaît aujourd’hui l’UDPS, est la conséquence de manque d’évaluation.
Shabani fait remarquer que le parti pour aller de l’avant, par exemple après les élections de 2011, devrait d’abord et avant tout procéder à une évaluation du processus électoral. Dégager les atouts et les faiblesses. Il note que cela n’a pas été fait. Nous devons, a-t-il dit, évaluer le passé en perspective de l’avenir, parce qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. L’UDPS si elle espère participer aux prochaines élections, c’est maintenant qu’il faut les préparées. Les élections exigent un grand travail sur le terrain et du temps. “Nous devons réunir tous les éléments nécessaires de campagne; nous ne devons plus dormir; il nous faut réfléchir. Le sommeil ne nous apportera rien du tout. Avec le fainéantise, on ne fera rien”, a développé Jacquemin Shabani, avant d’aborder la question sur l’imperium. Ici, Shabani se plaint du fait que les stratégies politiques pour la conquête de l’imperium ne sont pas connues. Rien n’a été fait pour faire participer la base ou tout le monde dans cette démarche. Le parti doit donc à tous les niveaux des responsabilités réfléchir pour l’avenir. Et pour mieux faire, explique Shabani, l’évaluation est impératif. Ce n’est qu’après celle-ci que le parti peut décider ou prendre position sur les enjeux à venir.

SAMUEL MBUTA

Source : CongoNews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here